Actualité aéronautique

Bombardier: 7 Q400 pour Qantas Airways

Article publié le 13 janvier 2005 par Simon Castaing

Le transporteur australien devient le 12e client du Q400

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Qantas Airways a passé une commande ferme de sept biturbopropulseurs à grande vitesse Bombardier Q400 pour le compte de son transporteur régional QantasLink. Le contrat prévoit également des options et des droits d’achats sur dix avions Q400 supplémentaires. Qantas Airways est le principal transporteur aérien d’Australie et, avec cette commande, devient le plus récent exploitant du Bombardier Q400.

Le contrat est évalué à 168 millions $US. Les livraisons devraient commencer au premier trimestre de 2006.

« Cet investissement marque une nouvelle ère dans le transport aérien régional, le Bombardier Q400 offrant une vitesse comparable à celle d’un avion à réaction et permettant à QantasLink d’accroître sa capacité efficacement sur des liaisons clés, sans modifier ses fréquences, a déclaré Narendra Kumar, premier directeur général, Transporteurs régionaux de Qantas Airways. De plus, les passagers ont bien accueilli notre flotte actuelle de Bombardier Série Q – surtout en raison de l’excellent système antibruit et anti-vibrations de nos tout récents Q200 et Q300 – par conséquent, parmi les avions de plus grande dimension, le choix du Q400 s’imposait.

« Nous sommes également impressionnés par la vitesse du Bombardier Q400, a ajouté M. Kumar. Ainsi, QantasLink sera en mesure de réduire la durée des vols et d’ajouter des fréquences supplémentaires sur certains secteurs. »

« Nous souhaitons la bienvenue à QantasLink comme nouvel exploitant du Bombardier Q400. Nous sommes convaincus que l’efficacité optimale du Bombardier Q400 sera très avantageuse pour l’exploitation de QantasLink, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier, Avions régionaux. La vitesse digne d’un avion à réaction et le confort du Q400 profitera aux passagers et ses très faibles émissions de gaz d’échappement et de bruit en feront un avion très favorable à l’environnement. »

QantasLink exploite actuellement 34 avions Bombardier sur un réseau de liaisons qui va de la Tasmanie au sud jusqu’à Horn Island au nord, couvrant quelque 3 400 kilomètres – le réseau de transport aérien régional le plus étendu du monde. Le transporteur exploite environ 2 000 vols par semaine, sur 49 destinations intérieures.

Le contrat annoncé aujourd’hui porte le total des commandes fermes du Bombardier Q400 à 121 avions, dont 88 sont en service chez 10 exploitants en Amérique du Nord, en Europe et dans la région de l’Asie-Pacifique.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (F-GRHI) Boeing 737-8K2 (F-GZHF) Airbus A321-231(WL) (EC-MGY) Boeing 767-36N/ER (CN-RNT) Boeing 737-8K2/W (F-GZHK) Airbus A320-214 (WL) (F-HBIX)