Actualité aéronautique

Eurocopter: Bilan 2004 et perspectives 2005

Article publié le 25 janvier 2005 par Simon Castaing

En 2004, Eurocopter confirme son rang de numéro 1 mondial avec 332 hélicoptères neufs commandés, un chiffre d’affaires en hausse de 7%, s’imposant encore une fois sur les secteurs civil et parapublic et confortant le NH90 à l’export.

I Prises de commandes
II Chiffre d’Affaires
III Grands axes Stratégiques
IV Grands programmes militaires
V Perspectives 2005



I Prises de commandes

Les commandes d’hélicoptères de série se décomposent en : 39 appareils de type EC120 Colibri, 146 appareils la famille Ecureuil/Fennec/EC130, 67 appareils de type EC135, 13 appareils de la famille BK117/EC145, 32 appareils de la famille Dauphin/Panther/EC155, 15 appareils de la famille Super Puma/CougarEC225/EC 725
et 20 appareils de type NH90.

La totalité des prises de commandes, incluant les appareils neufs et de seconde main (35 hélicoptères), les prestations de service à la clientèle, les activités de recherche et
développement s’est élevée à 3,24 milliards d’Euros, en augmentation de 26%.

En valeur ces prises de commandes ont été réalisées pour 70% à l’exportation et pour 30% en domestique (France/Allemagne/Espagne). Pour sa part le secteur militaire a représenté 51% et le secteur civil/parapublic 49%.

Les prises de commandes consolidées d’hélicoptères de série ont représenté 1,7 milliard d’Euros, en augmentation de 21,4%.



II Chiffre d’Affaires

En augmentation de 7%, le chiffre d’affaires réalisé en 2004 s’est élevé à 2,78 milliards d’Euros. La répartition de ce chiffre comprend principalement la livraison de 279 hélicoptères (49%), les activités de service à la clientèle (35%) ainsi que les activités de Recherche et de Développement et Divers (16%). L’export a représenté 56 % contre 44% pour le domestique (France/Allemagne/Espagne). 53% du chiffre d’affaires consolidé relèvent du secteur civil et parapublic et 47% du secteur militaire.

A l’occasion de la présentation des vœux à presse le président d’Eurocopter Fabrice Brégier à déclaré : « Ces résultats sont le reflet des stratégies mises en place dans le groupe et de la volonté d’Eurocopter d’être la référence dans le monde de l’hélicoptère » et d’ajouter « Nous ne ménagerons pas nos effort pour rester leader dans notre secteur et assurer notre développement durable. »



III Grands axes Stratégiques

- Satisfaction clients

L’année 2004 a vu les efforts en matière de satisfaction client couronnés de succès et Eurocopter atteindre le niveau des meilleurs de sa catégorie. De nettes améliorations ont pu être notées concernant:

La qualité des appareils livrés « vers le zéro défaut »
Les délais de livraison
L’acheminement des rechanges
La prise en compte des besoins spécifiques de chaque client
Interface commerciale unique
Offre globale produits/services (PbH,…)

Ces efforts seront poursuivis en 2005 avec : l’interconnection des 3 hubs logistique de Hong Kong, Dallas et Roissy, l’amélioration des cycles de Révision-Réparation, la formation en amont d’ « advisory teams » pour mieux anticiper les besoins de chaque groupe de clientèle, et l’optimisation de la relation avec les équipementiers majeurs sur la base « succès partagé, effort partagé »

- Axes de croissance

C’est autour de l’excellence des produits et services offerts conjuguée à une stratégie ambitieuse de déploiement industriel que s’articule la stratégie de croissance d’Eurocopter.

En Australie l’acquisition d’un industriel aéronautique local a conduit à la création de la nouvelle filiale Australian Aerospace, aujourd’hui au 4ème rang des industries d’aéronautique et de défense australiennes, qui offre une base solide dans le cadre de la réalisation des contrats Air 87(Tigre) et Air 9000 (NH90).

Aux USA, l’inauguration de la nouvelle implantation d’American Eurocopter à Columbus dans l’état du Mississippi renforce l’esprit de citoyenneté américaine. American Eurocopter est prêt à répondre aux besoins du Homeland Security Department (Border Patrol, US Cost Guard). Le processus de certification industrielle FAA est engagé pour l’hélicoptère léger Ecureuil/AStar.

Aux cotés d’ EADS North America, Eurocopter est prêt à répondre à l’appel d’offre relatif au programme PRV (Personal Recovery Verhicule) de l’US Air Force.

En Chine la mise en place d’une chaîne d’assemblage EC120/HC120 va répondre aux besoins d’un hélicoptère léger destiné à l’entraînement des pilotes et à celui du secteur civil dont le développement se confirme. Eurocopter y envisage l’ouverture prochaine d’une filiale. L’année 2005 verra le lancement d’un nouvel hélicoptère en co-développement avec AVIC.

A moyen terme des perspectives de développement et de partenariat dans des pays ayant une ambition industrielle dans le domaine de l’hélicoptère peuvent aussi se faire jour.

Eurocopter est aussi capable d’offrir, et ce mieux que quiconque, non seulement des produits performants et innovants, mais aussi des investissements industriels durables et des partenariats équilibrés..

Eléments « clef » dans la stratégie d’Eurocopter, les filiales ont en 2004 réalisé plus d’un milliard d’€ de prises de commandes. Il faut souligner notamment souligner l’excellente performance d’ American Eurocopter aux Etats-Unis avec un record de 101 appareils commandés.

Eurocopter, après la sélection du Tigre par l’Espagne, a par ailleurs engagé le processus industriel relatif au Tigre et à l’EC 135, au bénéfice d’Eurocopter España, 3ème pilier européen du groupe.

- Conserver le leadership sur le secteur civil et parapublic

Fidèle à sa stratégie gagnante visant à livrer « le bon produit, au bon moment » Eurocopter propose aujourd’hui sur les marchés des appareils revalorisés, tels l’Ecureuil AS 350B3, l’EC 135, le Dauphin AS 365 N3 ou l’EC 225.

L’EC 135 parfaitement adapté à son type de marché (EMS, police, corporate) s’affirme comme le best seller de sa catégorie Dans les hélicoptères de plus gros tonnage, la dernière version du Super Puma, L’EC 225 séduit les secteurs « Oil & Gas » et « VIP ».

Le premier EC 225 de série effectue son premier vol en juin 2004, obtient sa certification IFR en juillet puis est livré à son premier utilisateur VIP en décembre.

Quant au secteur « Oil & Gas », la première livraison interviendra en juillet 2005.



IV Grands programmes militaires

- Tigre

L’hélicoptère de combat européen Tigre, obtient ses qualifications HAP (France) en mars et UHT (Allemagne) en août 2004.

La version HAD destinée à l’Espagne et la France est lancée en décembre.

L’ARH (Australie) effectue son premier vol en février et les deux premiers appareils sont livrés en Australie en décembre.

En 2005, Eurocopter poursuivra les livraisons et assistera les 4 pays clients pour la mise en œuvre de leurs appareils.

- NH90 : Premiers succès hors d’Europe.

Avec la signature de 20 NH90 pour le sultanat d’Oman et la sélection de l’appareil par l’Australie dans la cadre de Air 9000, le NH90 s’affirme désormais dans son créneau comme la référence en matière d’hélicoptère de transport tactique et naval.

En 2005, Eurocopter mènera l’appareil à sa qualification et poursuivra sa promotion à l’export.



V Perspectives 2005

En 2005, Eurocopter devrait enregistrer une croissance significative de son chiffre d’affaires et conforter son leadership.

La politique relative à la « Satisfaction Client » sera poursuivie afin de consolider les résultats obtenus en 2004.
Un effort tout particulier sera appliqué dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Tigre et du NH90 chez les clients nationaux et export.

L’innovation permanente continuera d’être la règle afin de préserver les atouts technologiques garants du développement durable d’Eurocopter, tout comme le déploiement stratégique de l’entreprise qui sera poursuivi.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)