Actualité aéronautique

Bombardier: Livraison d'un Learjet 60 à la Macédoine

Article publié le 3 février 2005 par Simon Castaing

Bombardier a annoncé aujourd'hui qu'elle avait livré un nouveau biréacteur d'affaires intermédiaire Bombardier Learjet 60 Édition spéciale au gouvernement de la Macédoine.

Le nouvel appareil servira principalement d'assurer un service national et régional sans escale pour les hauts dirigeants du gouvernement. Le Département de l'aviation du gouvernement de la Macédoine exploitera l'avion sous immatriculation civile à sa base de Skopje, la capitale nationale, d'où il pourra transporter jusqu'à huit passagers sans escale vers presque toutes les destinations européennes, dont Bruxelles, Londres et Stockholm. L'appareil est entièrement conforme aux exigences opérationnelles (RVSM) internationales et aux règlements et procédures JAR-OPS1 européens.

" Nous avons entamé un processus d'évaluation complet des soumissions en octobre et, selon des critères techniques et économiques, nous estimons que le Bombardier Learjet 60 représente le meilleur avion de sa catégorie, a déclaré Saso Novkoski, directeur du Département de l'aviation du gouvernement de la Macédoine. Sa cabine de qualité supérieure et sa fiabilité exceptionnelle, en particulier, assurent une productivité et une souplesse accrues pour nos passagers. "

Lancé en octobre, le Bombardier Learjet 60 Édition spéciale est maintenant la norme de série pour tous les nouveaux Bombardier Learjet 60. Il comprend une gamme complète de circuits avioniques et de caractéristiques d'aménagement intérieur, offerts auparavant comme options, comme l'avertisseur amélioré de proximité du sol (EGPWS), le système anti-collision (TCAS II) et le groupe auxiliaire de bord (APU).

" Le gouvernement de la Macédoine avait une liste d'exigences spéciales et nous sommes enchantés que leur recherche approfondie l'ait conduit à sélectionner le Bombardier Learjet 60 Édition spéciale pour répondre à ses besoins de transport, a indiqué Derek Gilmour, vice-président, Ventes aux gouvernements et missions spéciales, Bombardier. Cet avion robuste et fiable peut franchir 2 340 milles marins (4 334 km) sans escale et, en deux mots, c'est le mieux équipé de sa catégorie. "

Un total de 278 Learjet 60 ont été fabriqués à ce jour. En décembre 2004, la flotte avait enregistré plus de 775 000 heures de vol et affichait un taux de fiabilité de plus de 99,52 pour cent.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP)