Actualité aéronautique

Dassault: Le constructeur dévoile le Falcon 7X

Article publié le 15 février 2005 par Simon Castaing

Dassault vient aujourd'hui de dévoiler son nouveau Falcon 7X (numéro de série 001) devant 800 invités réunis dans le Hall Charles Lindbergh de l'établissement de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac.

Aujourd'hui, nous faisons faire à l'industrie un immense bond en avant , a déclaré Charles Edelstenne, Président-Directeur général de Dassault Aviation. Grâce au nouveau processus de conception et fabrication désigné Product Lifecycle Management, que nous avons conçu avec notre société sœur Dassault Systèmes, nous avons lancé une nouvelle révolution industrielle qui nous guidera tout au long du 21ème siècle .

Le Falcon 7X accomplira un certain nombre de premières. Il est en effet le premier avion à être intégralement conçu et construit grâce à l'environnement virtuel du PLM (Product Lifecycle Management). Ce concept de gestion du cycle de vie des produits, qui établit de nouveaux standards pour le processus de conception et fabrication, permet à plusieurs équipes distantes de travailler au sein d'un espace collaboratif très étroit. Tous les conflits et problèmes intervenant généralement au cours d'un processus industriel classique sont résolus avant même le lancement de la production, ce qui contribue à réduire les délais et coûts de fabrication. Le premier Falcon 7X a été assemblé exactement comme prévu au bout de sept mois, c'est-à-dire moitié moins de temps que pour les précédents programmes.

De même, le Falcon 7X sera le premier avion d'affaires à voler grâce à des commandes de vol électriques (CDVE). Cette technologie remplace la timonerie mécanique reliant les gouvernes aux commandes de vol du poste de pilotage par des circuits et câblages électriques.

Le marché des jets d'affaires plébiscitait depuis longtemps un avion à large cabine capable d'accomplir des missions long-courriers en offrant des avantages inégalés en termes de consommation carburant, vitesse et maintenance , a déclaré John Rosanvallon, Président-Directeur général de Dassault Falcon Jet. A en juger par l'accueil que nos clients lui ont réservé, le Falcon 7X répond en tous points à cette attente . A ce jour, ce tri-réacteur totalise 50 commandes fermes émanant de 16 pays. Six exemplaires se trouvent actuellement à divers stades de production.

Le premier essai d'une série d'essais au sol s'est déroulé avec succès le 1er février dernier, tandis que la campagne d'essais en vol devrait débuter au deuxième trimestre 2005, et durer environ 18 mois avec trois appareils. La certification et les premières livraisons sont prévues d'ici la fin 2006.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 900EX (MM-62245) Boeing 777-333/ER (C-FIUW) Airbus A330-343 (C-GFAJ) Boeing 787-9 (C-FNOG) Airbus A330-243 (C-GGTS) Airbus A380-861 (A6-EOL)