Actualité aéronautique

Eurocopter: Des améliorations pour l'EC155

Article publié le 7 février 2005 par Simon Castaing

Début 2005, le nombre d'appareils EC 155 livrés s’élève à 63, avec un total de 54 000 heures de vol. Eurocopter a mis à profit toutes les expériences acquises en la matière pour améliorer l'hélicoptère qui vient d'atteindre sa maturité. Les récentes modifications apportées à l'EC 155 ont permis d'étendre son domaine opérationnel et d'améliorer les procédures de préparation des vols et de maintenance.

Afin d'accroître la compétitivité de l'EC 155 B1 dans le secteur de l'offshore, sa masse maximale au décollage a été augmentée à 4 920 kg. Sa certification a été obtenue fin 2004.

D'autres nouvelles certifications ont déjà été accordées au cours de l'année dernière. Le domaine de démarrage des rotors par grands vents est passé à 55 kt (100 km/h) grâce à un nouvel optionnel appelé "butées basses“ (coning stops). L'hélicoptère a été également certifié pour être utilisé à des températures jusqu'à -40° Centigrade. Ces deux améliorations ont permis d'élargir considérablement le domaine opérationnel de l'EC 155. Les kits de rattrapage sont disponibles pour les versions B et B1.
La fiabilité du système de fermeture des portes coulissantes a été également renforcée. Grâce à de nouvelles améliorations, les systèmes de distribution de l'air et de drainage de la climatisation ont gagné en efficacité et sont encore plus faciles à utiliser.

Toujours très à l'écoute des besoins de ses clients, Eurocopter a oeuvré pour réduire les coûts d'exploitation de l'EC 155. Grâce à une observation minutieuse de la flotte actuellement en service – et notamment dans le secteur offshore et sous toutes les latitudes – la société a réussi à augmenter le potentiel (TBO) de tous les ensembles dynamiques. Les pales de rotor arrière, obtenues par le procédé RTM (Moulage par transfert de résine) se caractérisent par une grande résistance à l'érosion, et ont vu leur durée de vie tripler. Enfin, le brûleur de particules moteur en option permet de réduire le nombre d'alarmes non critiques et, par conséquent, le nombre de missions inutilement raccourcies.

En tant que membre de la famille des Dauphin réputés pour leur fiabilité, l'EC 155 est devenu l'appareil sur lequel tous les clients, de par le monde, peuvent compter.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062) Boeing 737-5Y0 (VP-BQL) Boeing 737-5Y0 (VP-BRI)