Actualité aéronautique

Eurocopter: livraison du premier Ec 725 à la DGA

Article publié le 10 février 2005 par Simon Castaing

La réception par la Délégation Générale pour l’Armement du premier EC 725 a eu lieu le jeudi 10 février 2005, aux établissements Eurocopter de Marignane. Cet EC 725 sera utilisé par l’armée de l’air française pour ses missions SAR de Combat.

Les livraisons suivantes s'étaleront sur 2005 et 2006. Dernier-né de la gamme Cougar, l’appareil bénéficie de l’expérience de ses prédécesseurs et de considérables améliorations techniques.

L’armée de l’air française, client de lancement du EC 725, exploitera 6 de ces appareils, pour effectuer des missions SAR de Combat, et l’armée de terre française 8 destinés au détachement ALAT des opérations spéciales.

L’EC 725 est le dernier membre de la famille des hélicoptères Cougar. L’appareil a bénéficié de l’expérience acquise avec ses prédécesseurs et d’importantes améliorations techniques. L’EC 725 a été conçu pour exécuter des missions SAR, SAR de Combat, de transport tactique longue distance, aussi bien que pour des missions de transport sanitaire, de soutien logistique. Il peut également être utilisé pour des missions navales.

L’ EC 725 a effectué son vol inaugural en novembre 2000. C’est un hélicoptère bimoteur de moyen tonnage (classe des 11 tonnes) dont les performances ont été sensiblement améliorées.
L’appareil EC 725 a obtenu sa qualification par le service aéronautique de la DGA le 23/12/04.

La charge utile militaire de cette nouvelle version sera considérablement accrue par rapport à celle du Cougar MK1.

Parmi les caractéristiques les plus remarquables de l’EC 725, il convient de noter une tête rotor entièrement nouvelle, une boîte de transmission principale renforcée, une nouvelle motorisation et un nouveau système intégré de pilotage et de visualisation. Eurocopter a sélectionné la structure du fuselage du Cougar Mk2 pour l’EC 725 en raison de ses excellentes qualités opérationnelles, qui ont déjà fait leur preuve en service, et du choix étendu d’options et d’équipements qu’elle offre.


NOUVEAU ROTOR A 5 PALES

L’EC 725 utilise la technologie éprouvée du Spheriflex pour les têtes du rotor principal et du rotor arrière. Cette technologie permet également de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Avec cinq pales, le rotor principal bénéficie des progrès les plus récents réalisés dans le domaine du profil des pales et des performances aérodynamiques. Leur conception s’appuie sur un longeron en matériaux composites. Les pales se caractérisent également par leur structure multi-caisson. Avec cinq pales, le niveau de vibration de l’appareil est particulièrement bas.

Le diamètre du système rotor principal est de 16,2 mètres. Les rotors et le plan fixe peuvent être équipés d’un système de dégivrage/antigivrage qui permet de voler dans des conditions givrantes extrêmes.


NOUVELLE BOÎTE DE TRANSMISSION PRINCIPALE

La boîte de transmission principale de l’EC 725 a été renforcée pour tenir compte de l’accroissement de la puissance moteur et de la masse brute de l’appareil. Le système d’entraînement du Mk2 a été conservé et les engrenages coniques à denture hélicoïdale ont fait l’objet d’un traitement par nitruration profonde et intègrent les derniers développements en matière d’optimisation du profil de dents. Le circuit de lubrification comprend un système de pulvérisation de secours permettant le fonctionnement sans huile pendant 30 minutes.


NOUVELLE MOTORISATION

L’EC 725 est équipé de 2 turbomoteurs Makila 2A. Ce nouveau moteur, développé par la société Turbomeca, comprend un compresseur nouvelle génération et peut fonctionner à des températures plus élevées que son prédécesseur, le Makila 1A2. Il est ainsi capable de générer une puissance d’urgence de 1800 kW (2 448 ch, 2 413 shp), ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à la version précédente.
Le système FADEC à deux voies et l’architecture « blade shedding » de la turbine libre assurent des fonctionnalités modernes, fiables et sûres. Chaque moteur est un ensemble autonome avec tous les systèmes, équipements et accessoires nécessaires pour assurer son fonctionnement. Le fait que les moteurs soient modulaires rend les tâches de maintenance et de contrôle bien plus faciles à réaliser.

NOUVEAU SYSTEME DE VISUALISATION INTEGRE

L’EC 725 est équipé d’une avionique nouvelle, résultat de l’expérience étendue d’Eurocopter en matière de technologie de l’interface pilote-hélicoptère et dans le développement de fonctions ergonomiques.

Le système de visualisation de vol comporte quatre écrans LCD multifonction (6" x 8") et deux écrans supplémentaires (4“ x 5“) pour les paramètres de l’hélicoptère. Ces écrans permettent la visualisation simultanée des paramètres de pilotage, de navigation et de mission. Leur conception modulaire permet d’obtenir une grande diversité de configurations. Des ordinateurs intègrent tous les paramètres de vol et de navigation ainsi que les paramètres tactiques. Grâce à ce système intégré, le pilote et le copilote peuvent se concentrer davantage sur les fonctions externes de la mission que sur le pilotage de l’appareil, en d’autres termes, la probabilité de succès de leur mission est bien plus grande.

La version militaire offrira la possibilité de ravitaillement en vol, ce qui augmentera encore la distance franchissable de l’hélicoptère.

Soulignons qu’à ce jour 22 appareils de la famille EC 725/EC 225 ont déjà été commandés et que plus de 650 hélicoptères de la famille Super Puma/EC 225, Cougar/EC 725 ont été commandés par 85 clients dans 47 pays.

La livraison du premier EC 225 civil a eu lieu en décembre 2004 Cet appareil avait une configuration VIP.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)