Actualité aéronautique

Airbus: 20 (40+20) A320 de plus pour AirAsia

Article publié le 26 mars 2005 par Simon Castaing

AirAsia, la compagnie ‘low-cost‘, leader en Asie du Sud-Est, a signé un contrat d’achat portant sur 60 A320, assorti de 40 options supplémentaires. Cette transaction représente 20 appareils supplémentaires par rapport à la signature du protocole d’accord portant sur l’acquisition de 40 A320 plus 40 options, le 17 décembre 2004.

Avec ces commandes et options, AirAsia devient le principal client de l’A320 dans la région Asie-Pacifique.

Les livraisons des premiers A320 débuteront fin 2005 et se poursuivront jusqu’en 2011. Ces A320 viendront remplacer l’ensemble de la flotte monocouloir Boeing 737-300 de 148 sièges, exploités actuellement par AirAsia Group (AirAsia en Malaisie, Thai AirAsia en Thaïlande et AWAIR en Indonésie). Durant cette période de transition, AirAsia exploitera une flotte mixte.

AirAsia, nouveau client d’Airbus dans la région Asie-Pacifique, est le tout dernier acquéreur d’une série de transporteurs low-cost de la région, à avoir opté pour les monocouloirs Airbus. Plus de 350 monocouloirs Airbus sont déjà en exploitation auprès de 30 compagnies de la région Asie-Pacifique, où Airbus totalise 450 commandes d’appareils de cette famille. La famille A320 est reconnue pour sa régularité technique en exploitation, même sur des lignes court-courriers, ses larges couloirs permettant des temps d’escale rapides, pour une plus grande rentabilité opérationnelle.

“AirAsia est prête à répondre à la croissance. Nous développons de nouveaux marchés et augmentons nos fréquences pour renforcer notre réseau actuel. Avec cette commande supplémentaire d’Airbus, nous aurons l’une des plus grandes flottes d’Asie du Sud-Est. Nous serons peut-être le principal utilisateur d’Airbus de la région. Cette commande d’appareils supplémentaires répond directement à la croissance substantielle et au formidable développement d’AirAsia et de ses compagnies Thai AirAsia et AWAIR. Nous sommes certains d’avoir suivi la bonne stratégie en retardant le déploiement des Boeing 737 de location, car nous ne voulons pas détériorer notre structure de coûts, pour faire face aux conditions de marché actuelles. Cette commande d’appareils supplémentaires nous permet de renforcer notre structure de coûts et de rester la compagnie aux coûts les plus bas dans le monde,” a déclaré Tony Fernandes, CEO du groupe AirAsia Berhad.

“Au cours des 12 derniers mois, les appareils de la famille A320 sont devenus les avions de prédilection de toutes les compagnies low-cost de la région Asie-Pacifique (récemment créées ou déjà établies), et je suis très heureux d’accueillir AirAsia au sein de ce groupe dynamique. La rentabilité hors pair et le confort inégalé de l’A320 en font un gagnant, qui permettra à AirAsia de conforter son succès,” a pour sa part déclaré Noël Forgeard, Président d'Airbus.

L’A320 propose un confort optimal dans sa catégorie, une caractéristique commune à tous les appareils Airbus. En outre, à l’instar de tous les avions passagers produits par Airbus aujourd'hui, il présente de nombreuses technologies avancées, sans surcoût : une aérodynamique avancée permettant une réduction de la consommation de carburant, dont des ‘winglets’, l’utilisation généralisée de composites en fibre de carbone permettant un allègement de l’appareil, les commandes de vol électriques facilitant le pilotage et la maintenance, ainsi qu’une maintenance centralisée.

Largement reconnue comme la référence dans l’industrie, la famille best-seller A320 d’Airbus offre un large éventail de configurations permettant un aménagement personnalisé selon les besoins de la compagnie. Tous les appareils de cette famille, qui partagent les mêmes cellule, poste de pilotage, systèmes et moteurs – seules les longueurs de fuselage varient -, offrent aux compagnies des avantages sans pareil en termes de communité et rentabilité opérationnelle.

Ces caractéristiques contribueront à optimiser la politique de coûts d’AirAsia, en offrant des coûts de maintenance inférieurs. En outre, les coûts de carburant inférieurs et la capacité supérieure de l’Airbus A320 permettront à AirAsia de réaliser des économies considérables et d’afficher des coûts d’exploitation par siège bien inférieurs.

AirAsia s’engage plus que jamais à offrir à ses passagers un produit et des services de qualité. La cabine de 180 sièges des A320 d’AirAsia sera habillée de moquette rouge et de cuir luxueux, correspondant à l’identité de la compagnie.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)