Actualité aéronautique

Bombardier: Lancement commercial des CSeries

Article publié le 15 mars 2005 par Simon Castaing

Le conseil d'administration de Bombardier a donné aujourd'hui à Bombardier Aéronautique l'autorisation d'offrir à des clients sa nouvelle famille d'appareils CSeries. L'autorisation d'offrir les appareils est une étape importante du processus qui pourrait mener au lancement du programme. Avant de procéder au lancement, Bombardier recherchera des engagements fermes de clients, fournisseurs et gouvernements partenaires potentiels.

Pour le moment, la famille CSeries est formée de 2 appareils: le CSeries 110 de 110 places et le CSeries 130 de 130 places. Ces deux avions viendront donc concurencer directement le haut de l'offre d'Embraer, le concurrent direct de Bombardier sur le segment des avions régionaux. Mais cette nouvelle famille d'avion va arriver sur un marché où les deux grands constructeurs mondiaux d'avions de ligne civil: Airbus et Boieng. Airbus et son A318 de 107 places, Boeing et son 737-600 de 110 places et Embraer avec l'Embraer 195 de 108 places occupent déjà ce marché. Bombardier envisage de séduire les clients de ce type d'appareils grâce à des coûts d'exploitation inférieurs de 10-15 % par rapport aux modèles en service actuellement. Si le programme CSeries est lancé industriellement, le premier vol d'un de ces avions devrait avoir lieu durant l'année 2008 pour une mise en service commerciale prévue en 2010.

« Dans le rapport d'avancement des travaux relatifs aux appareils CSeries présenté aux membres du conseil, Bombardier Aéronautique a démontré les importants progrès réalisés dans l'évaluation de la configuration et des performances des appareils, le grand intérêt du marché pour la famille d'appareils CSeries et fait état du plan d'affaires général, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Nous pouvons, à partir de maintenant, faire des propositions de vente à des clients potentiels et finaliser des engagements de vente et de partenariats, avant de revenir au conseil d'administration pour demander le lancement du programme et recommander un site d'assemblage final. »

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)