Actualité aéronautique

Bombardier: Version améliorée du CRJ900

Article publié le 4 mars 2005 par Simon Castaing

Bombardier Aéronautique a grandement amélioré sa famille de biréacteurs CRJ avec le lancement d'un avion Bombardier CRJ900 amélioré, qui offre d'importants nouveaux avantages aux exploitants.

Le biréacteur CRJ900 amélioré combine une meilleure performance au décollage et à l'atterrissage et une distance franchissable accrue. De plus, l'appareil consomme désormais moins de carburant.

L'avion CRJ900 amélioré a été mis au point afin de fournir une meilleure capacité charge utile-distance franchissable sur des pistes plus courtes. Cette meilleure performance sur piste sera bénéfique lors de la desserte d'aéroports présentant des limitations sur le plan de la longueur de piste, des obstacles à proximité ou des conditions de temps chaud ou d'altitude élevée.

" Les biréacteurs CRJ900 desservant de tels aéroports pourront disposer d'une masse maximale au décollage supérieure et ainsi transporter une charge payante plus importante, a déclaré Rod Williams, vice-président, Programmes avions, Bombardier Avions régionaux. Ce qui, combiné à une plus faible consommation de carburant, peut influer beaucoup sur la rentabilité des exploitants ", a ajouté M. Williams.

Les distances d'atterrissage et de décollage plus courtes ont été rendues possibles par la combinaison de l'optimisation de dispositifs de bord d'attaque de la voilure et par la réingénierie des bouts d'aile et des ailettes de bout d'aile, ce qui accroît la finesse aérodynamique et permet des vitesses d'approche réduites. L'ailette de bout d'aile contribue également aux économies de carburant.

Outre les améliorations sur le plan de la performance, Bombardier lance également une nouvelle version long-courrier (LR) de l'appareil CRJ900 qui vient compléter les modèles standard et à distance franchissable accrue (ER). La version CRJ900 LR offre une charge utile et une distance franchissable accrues par rapport à la version ER et peut transporter une pleine charge passagers sur plus de 1 030 milles (1 658 km) à partir d'une piste de 5 800 pieds (1 767 m).

" Le biréacteur Bombardier CRJ900 offre déjà les coûts d'exploitation les plus faibles dans sa catégorie. Le modèle CRJ900 amélioré réduira ces coûts encore davantage ", a affirmé M. Williams.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)