Actualité aéronautique

Eurocopter: Livraison du premier Tigre HAP à l'Armée française

Article publié le 19 mars 2005 par Simon Castaing

C’est à Marignane le 18 mars que Monsieur l’Ingénieur Général Jacques Sandeau, Directeur du Service des Programmes Aéronautiques de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), a officiellement livré le premier des 80 Tigre destinés à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre française (ALAT).

Cette étape, déterminante quant à l’acceptation qualitative des appareils (performances et systèmes) marque le début des livraisons qui va maintenant s’échelonner sans interruption jusqu’en 2010.

L’année 2005 verra la livraison de 10 appareils HAP (Hélicoptère d’Appui et de Protection) pour la France et l’Espagne.

Les premiers Tigre seront affectés à l’Ecole de Formation Franco-Allemande du Luc en Provence.

Le système d’arme du Tigre HAP (Hélicoptère d’Appui et de Protection) est constitué d’un canon de 30 mm en tourelle (GIAT) asservi en particulier aux casques du pilote ou du tireur, de roquettes (TDA) , de missiles air-air Mistral (MBDA).

De par sa taille et sa furtivité le HAP est tout particulièrement adapté aux formes de conflits localisés, en assurant de manière autonome l’acquisition des objectifs, leur identification et leur traitement.

Rappelons que la France et l’Allemagne ont commandé un premier lot de 160 hélicoptères Tigre, l’Australie 22 et que l’Espagne s’est prononcée pour l’acquisition de 24 appareils en version HAD.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)