Actualité aéronautique

Steve Fossett: 1 er tour du monde en solitaire sans ravitaillement

Article publié le 3 mars 2005 par Simon Castaing

Le milliardaire Steve Fossett viens de terminer son vol autour du monde en solitaire sans escale et sans ravitaillement. C'est le premier homme, et le premier appareil, à avoir effectué un tour du monde sans escale sans ravitaillement en solitaire. Pour réaliser cet exploit, il lui a fallu 67 heures, deux minutes et 13 secondes. Précédemment, le voyager avait déjà accompli cet exploit avec deux personnes à bord en 9 jours, c'est le deuxième tour du monde sans escale et sans ravitaillement, mais le premier en solitaire.

L'appareil à bord duquel il a effectué ce périple s'appelle le Global Flyer, il a été mis au point par la société Scaled Composite fondée par les frères Rutan. Ce sont eux aussi qui ont fabriqué le premier avion à avoir fait un tour du monde sans escale sans ravitaillement: le Voyager et ils se sont récemment illustrés en étant les premiers privés à avoir pu envoyer un homme dans l'espace (grâce au Space Ship One).

La clé de ce succès est l'aérodynamique de l'avion qui est conçu pour obtenir un maximum d'autonomie avec le minimum de carburant. Il est pratiquement entièrement construit en matériaux composites ce qui le rend très léger. Mais cela n'est pas suffisant, il a du emprunter des jet stream, de forts courant aériens (de plus de 100 km/h) pour économiser du cardurant qu'il n'avait pas en quantité suffisante pour faire le tour du monde.

Pour réussir ce défi, le pilote milliardaire a du parcourir plus de 19863 miles nautiques soit 36787 kilomètres.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)