Actualité aéronautique

Airbus: Livraison du premier A320 à Kingfisher Airlines

Article publié le 26 avril 2005 par Simon Castaing

Kingfisher Airlines, le nouveau transporteur à bas coûts basé à Mumbai, en Inde, a réceptionné aujourd'hui son premier A320, et devient ainsi un nouvel utilisateur d’Airbus.

Le Dr. Vijay Mallya, Président d'UB Group, l'une des plus grandes entreprises d'Inde et société-mère de Kingfisher Airlines, a pris réception de son appareil lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Toulouse.

“La livraison de notre premier Airbus A320 ouvre une ère nouvelle dans l'histoire de Kingfisher, qui bénéficiait déjà d'une solide renommée pour ses activités au sol,” a déclaré le Dr. Mallya. “Nous avons construit l'image de marque de Kingfisher sur des critères tels que la qualité, la valeur et la fiabilité, critères que l’on retrouve dans notre nouvelle flotte d'avions Airbus, connus pour leur conception avancée, et dotés de sièges plus larges que les avions concurrents, d'écrans TV individuels pour un confort inégalé et d'une cabine plus spacieuse.”

Cet A320 de Kingfisher est le premier d'une série de quatre appareils acquis dans le cadre d'un contrat de leasing avec Debis AirFinance. La compagnie aérienne a également passé des commandes fermes pour dix Airbus A320, assorties de 20 options, et pour trois A319 - livrables dès septembre et décembre respectivement.

“Kingfisher est une entreprise indienne solide et dynamique dont l'essor ne peut que s'accélérer avec nos avions,” a pour sa part déclaré Noël Forgeard, Président d'Airbus. “Le marché indien du transport aérien connaît un fort développement et dispose d'un énorme potentiel de croissance, notamment grâce à l'émergence d'une nouvelle génération de passagers pour lesquels les avions Airbus de technologie avancée et l'image de marque de Kingfisher sont une combinaison idéale.”

Les A319 et les A320 de Kingfisher, équipés des réacteurs V2500 d'International Aero Engines, pourront transporter 144 et 174 passagers respectivement.

Kingfisher a récemment signé un accord de manutention au sol pour ses A319 et A320 avec Indian Airlines, et créé ainsi une synergie jusqu'alors inédite entre une société nationale et une société privée.

Airbus offre la famille d'avions la plus moderne, la plus complète et la plus polyvalente du marché, qui lui permet de répondre aux besoins de toutes les compagnies aériennes, de l'A318 de 100 sièges à l'A380 de 555 sièges, fleuron du 21ème siècle.

Tous les avions passagers Airbus produits aujourd'hui bénéficient en outre de la communité des postes de pilotage, permettant de réaliser des économies considérables en matière de coûts de formation et d'exploitation qui, selon la combinaison choisie, peuvent atteindre un million de dollars US par an et par appareil.

Airbus totalise à ce jour quelque 5 400 commandes émanant de clients dans le monde entier, dont près de 3 500 appareils de la famille A320, plus de 850 A300 et A310, plus de 900 A330 et A340, et plus de 150 A380, en attente de livraison ou déjà en service auprès de quelque 275 clients et utilisateurs.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Bombardier CRJ-900LR (N299PQ) Bombardier CRJ-200ER (C-FEJA) Airbus A320-216 (PK-AXY) Airbus A330-343 (PK-GPY) Airbus A330-343E (PK-GHA) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAW)