Actualité aéronautique

EADS: Eurofighter monoplace opérationnel dans la Luftwaffe

Article publié le 11 avril 2005 par Simon Castaing

La division Avions Militaires d'EADS a livré le premier Eurofighter monoplace opérationnel à la Luftwaffe. Cet appareil est désormais affecté au 73 goupe de chasse (JG 73) "Steinhoff" à Laage près de Rostock. C'est le premier de 10 monoplaces qui seront livrés à une escadre opérationnel durant cette année. En plus de ces livraisons, un biplace sera mis à disposition de l'escadre.

Avec les monoplaces, l'armée de l'air allemande est désormais capable d'évaluer toutes les versions de l'appareil et pourra effectuer des tests pratiques pour vérifier que cet appareil répond à ses critères et demandes. De plus, les pilotes opérationnels peuvent désormais s'entraîner sur les Eurofighter monoplace. Les biplaces qui sont déjà en service ayant surtout été utilisés pour entraîner et convertir les pilotes sur le nouvel avion de combat européen.

L'Eurofighter qui a été livré porte le numéro de série 004 et est le second Eurofighter a être livré à la Luftwaffe. Le premier Eurofighter dans cette configuration fut construit à Manching et a été livré à l'Ecole militaire de Kaufbeuren le 14 février 2005. Ce premier avion sert de base d'entraînement aux techniciens et équipes au sol sur ce nouvel appareil de la Luftwaffe.

Cette livraison porte à 35 le nombre d'Eurofighter livré aux 4 pays participants au programme: 31 biplaces et 4 monoplaces. Durant l'année, la livraison de 39 nouveaux avions est prévue.

En plus des appareils déjà possédés par les armées de l'air des pays partenaires, les 148 appareils de la Tranche 1 des avions de série sont en cours de fabrication à des stades d'avancement différent. Le contrat portant sur la seconde Tranche a été signé le 14 décembre 2004.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)