Actualité aéronautique

Eurocopter: Livraison du 400ème EC135

Article publié le 28 avril 2005 par Simon Castaing

Le 400ème EC135, bimoteur léger sorti des chaînes de production d'Eurocopter, vient d'être remis à Transportes Aéreos Pegaso dans la ville de Mexico. Cet appareil est le troisième EC135 livré à Pegaso cette année. Les hélicoptères sont utilisés pour desservir les plates-formes pétrolières offshore de PEMEX (Petróleos Mexicanos) dans le Golfe du Mexique, à partir de la base principale de Pegaso située à Ciudad del Carmen. Ces trois EC135 viennent compléter une flotte déjà importante d'hélicoptères Eurocopter exploités par Pegaso, dont un AS350, six BK117, trois BO105 et un EC145.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'offshore, la société Transportes Aéreos Pegaso totalise plus de 100 000 heures de vol et a transporté plus de 1 000 000 de passagers. Cette société est spécialisée dans la desserte des plates-formes pétrolières, la fourniture de services de logistique, la surveillance des pipelines et des lignes électriques à haute tension et le transport de VIP et de passagers.

D'après Enrique Zepeda, Directeur Général de Pegaso, “l'EC135 a été choisi pour son haut niveau de sécurité de vol, sa fiabilité éprouvée et sa technologie de pointe, ce qui nous permet d'offrir à nos clients le meilleur rapport prix / performance et les coûts d'exploitation les plus bas actuellement en vigueur sur le marché.”

Depuis mi 1996, date de son entrée sur le marché, l'EC135 detient 65 pour cent du marché des hélicoptères neufs de sa catégarie. Il est particulièrement bien apprécié par les services de police et par les opérateurs de services médicalisés d'urgence (EMS) et détient 80 % de ce segment de marché.

En 2004, Eurocopter a livré 60 EC135 et quatre EC635. Quarante de ces appareils ont été affectés au secteur du transport médicalisé (EMS). En raison de la forte demande des clients, Eurocopter a augmenté sa production annuelle d'EC135 de 20 pour cent pour atteindre les 72 unités en 2005. En d'autres termes, on peut dire qu'un EC135 est livré tous les trois jours ouvrables de l'année.

Les clients ont la possibilité de choisir entre deux motorisations (moteurs Arrius 2B2 Turbomeca ou moteurs Pratt & Whitney Canada PW206B2) et entre un poste de pilotage de type classique ou entièrement numérique. Il est également possible de choisir un grand nombre d'équipements optionnels de mission homologués permettant de garantir une personnalisation optimale des appareils, des livraisons dans les délais et une exceptionnelle fiabilité avec une disponibilité opérationnelle de 98 pour cent. L'EC135 présente indéniablement le meilleur rapport qualité/prix pour les clients.

Un effort particulier a été engagé sur la réduction des coûts directs de maintenance. Le programme de vérification des TBO (Time between Overhaul) de la boîte de transmission principale (4 000 heures) sera validé d’ici la fin de l’année. De même ont été entrepris des travaux en vue d'une extension du potentiel de la boîte de transmission arrière (actuellement de 3 000 heures). Par ailleurs, le programme d’inspection a été revu à la baisse en se basant sur l'expérience acquise par la totalité de la flotte. Les visites des 50 et des 100 heures ont été supprimées et la charge de travail des visites des 400 et 800 heures a été réduite. Aujourd'hui, la première inspection sur un EC135 est requise à 400 heures de vol – fait unique dans sa catégorie.

Le succès ininterrompu de l'EC135 et sa position incontestée de leader mondial des hélicoptères bimoteur légers de nouvelle génération résultent de sa technologie innovante et fiable, comme par exemple sa conception modulaire, son avionique numérique, son rotor principal non articulé silencieux et sans maintenance et son rotor arrière caréné de type Fenestron®. La cabine spacieuse, facilement accessible par de grandes portes coulissantes latérales et par de larges portes-coquille situées à l'arrière, est rapidement reconfigurable. La satisfaction de la clientèle s'explique par une grande diversité d'équipements optionnels homologués, par des économies convaincantes et une faible consommation de carburant, ainsi que par la simplicité de la maintenance selon état.

Mais la caractéristique la plus marquante de l'EC135 est peut-être son respect de l'environnement. Avec un niveau de bruit inférieur de 7 dB aux limites définies par l'OACI, c'est l'hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie. Ce niveau correspond à une réduction d'environ 50 pour cent du bruit perçu par rapport aux générations d'hélicoptères antérieures de la même catégorie - un aspect d'une importance majeure pour les clients exerçant leurs activités en survol urbain ou dans des zones à forte densité de population, tels que les services de police et opérateurs EMS.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)