Actualité aéronautique

EADS: Thomas Enders et Noël Forgeard élus présidents

Article publié le 27 juin 2005 par Vincent Lemaire

Thomas Enders (46 ans) et Noël Forgeard (58 ans) ont été élus co-Présidents Exécutifs (Chief Executive Officers - CEO) pour un mandat de cinq ans avec effet immédiat. En accord avec BAE Systems, le Conseil d’Administration de EADS a également nommé Gustav Humbert (55 ans) Président et CEO d’Airbus. Stefan Zoller (47 ans) a été nommé Directeur de la division Systèmes de Défense et de Sécurité (DS) du groupe.

Le Conseil a également nommé les personnes suivantes au Comité Exécutif présidé par Tom Enders et Noël Forgeard :

- Jean-Paul Gut, Directeur Général Délégué (Marketing, lnternational et Stratégie)
- Hans Peter Ring, Directeur Général Délégué (Finances)
- François Auque, EADS ESPACE
- Fabrice Brégier, EADS - Division Hélicoptères
- Ralph D. Crosby Jr., EADS Amérique du Nord
- Francisco Fernández Sáinz, EADS Avions de Transport Militaire
- Gustav Humbert, Airbus
- Jussi Itävuori, Ressources Humaines
- Stefan Zoller, EADS - Division Systèmes de Défense et de Sécurité

Le Conseil a dissout l’actuelle division Aéronautique et établi Eurocopter en tant que EADS – Division Hélicoptères. Elle sera dirigée par l’actuel CEO d’Eurocopter Fabrice Brégier.

Les quatre membres du Comité Exécutif – Messieurs Enders, Forgeard, Gut et Ring – représenteront EADS au comité d’actionnaires d’Airbus. Noël Forgeard en a été nommé Président en accord avec BAE Systems.

Manfred Bischoff et Arnaud Lagardère, Présidents du Conseil d’Administration de EADS, ont déclaré : «Nous sommes heureux qu’à la suite d’intenses discussions, nous puissions aujourd’hui proposer une excellente équipe et une nouvelle structure de management pour EADS. Ces nominations reflètent la place unique du groupe EADS en tant que groupe multinational et une position forte de celui-ci sur les marchés internationaux. Notre priorité absolue pour le second mandat de EADS consiste à perpétuer les fortes performances de rentabilité de l’entreprise, notamment en optimisant la valeur de ses cœurs de métier. Les nouveaux Présidents et leur Comité Exécutif disposent désormais de cinq ans pour poursuivre cette stratégie avec vigueur».

De leur côté, Thomas Enders et Noël Forgeard, ont déclaré : « Nous sommes fiers de piloter l’une des plus belles entreprises mondiales des secteurs de l’aérospatial et de la défense. EADS s’est déjà hissé au rang de numéro un européen de l’industrie aéronautique, spatiale et militaire. Ensemble, nous sommes foncièrement résolus à inscrire une nouvelle page de l’histoire de EADS. Nous maintiendrons le cap de l’entreprise vers la croissance et l’innovation, tout en focalisant nos efforts sur les résultats commerciaux».

Le Conseil d’Administration a adapté les responsabilités et le mode de reporting à la nouvelle structure de management. Il continuera à déterminer les missions et les stratégies prioritaires du groupe qui seront mises en place sous la direction des nouveaux présidents de EADS. Le Comité Exécutif aura la responsabilité opérationnelle du groupe. Pour les opérations courantes, Fabrice Brégier, Jean-Paul Gut, et Stefan Zoller reporteront à Tom Enders. François Auque, Gustav Humbert et Hans Peter Ring reporteront à Noël Forgeard. Ralph Crosby, Francisco Fernandez Sáinz et Jussi Itävuori quant à eux reporteront aux deux présidents.

Leader mondial du secteur aéronautique, espace et défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l’architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)