Actualité aéronautique

Salon du Bourget: Air Cairo est le premier client de l'A318 au Moyen-Orient

Article publié le 15 juin 2005 par Simon Castaing

Air Cairo, transporteur low-cost basé en Egypte est sur le point d’acquérir six Airbus A318, devenant ainsi le premier client au Moyen-Orient du plus petit appareil de la famille Airbus.

Air Cairo, dont le principal actionnaire est Egyptair, exploitera ses Airbus A318 essentiellement sur son réseau national, mais également sur certaines lignes à destination de l’Europe et au Moyen-Orient.

Les A318 d’Air Cairo, livrables dès le troisième trimestre 2006, pourront accueillir jusqu’à 120 passagers dans un aménagement en classe unique, et seront équipés de réacteurs CFM56-5 de CFM International.

« Nous avions besoin d’un appareil de petite capacité pour répondre à la demande sur nos lignes intérieures et internationales, et l’Airbus A318 a l’avantage d’allier le confort des gros avions et la rentabilité des petits, » a déclaré Kamal Zaki, Président d’Air Cairo. « Nous bénéficierons également de la communité de l’A318 avec les monocouloirs Airbus de la flotte d’Egyptair. »

Air Cairo exploite actuellement deux Airbus A321 – loués auprès d’Egyptair – sur des liaisons charters à destination de l’Europe, ainsi qu’au Moyen-Orient.

« Le choix d’Air Cairo en faveur de l’A318 – situé à l’extrémité inférieure du marché, à l’opposé de l’A380 – souligne la nécessité de proposer aux compagnies un vaste éventail d’appareils, assorti des avantages des technologies avancées, » a pour sa part souligné Noël Forgeard, Président d’Airbus. « Nous sommes également ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec Egyptair, société mère d’Air Cairo, qui est l’un de nos principaux clients au Moyen-Orient. »

Les passagers des appareils de la famille A320 bénéficient de la cabine la plus large et la plus spacieuse de leur catégorie. Pour leur part, les compagnies tirent profit d’une rentabilité inégalée et de coûts de maintenance réduits.

La famille A320 d’Airbus, dont l’A318 est à la fois le plus petit appareil et le dernier-né, est la gamme de monocouloirs la plus moderne et la plus prisée au monde. Près de 200 clients et utilisateurs ont commandé ou exploitent des avions de la famille A320, et ces derniers arrivent régulièrement en tête des sondages indépendants réalisés auprès des passagers et des compagnies. A ce jour, les commandes fermes de la famille A320 s’élèvent à plus de 3 500 appareils, dont près de 2 500 ont déjà été livrés.

Profitez de la galerie photo "Bourget" de notre partenaire Futura-Sciences: Cliquez ici pour la consulter !

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)