Actualité aéronautique

Salon du Bourget: Un 3ème Bombardier Q200 vendu au gouvernement américain

Article publié le 16 juin 2005 par Simon Castaing

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'un troisième avion de surveillance multi-mission (MRSA) Bombardier Dash 8 Q200 a été commandé par ATK Integrated Systems, de Fort Worth au Texas, au nom du Bureau des opérations aériennes et maritimes de l'Agence américaine de protection frontalière et douanière (CBP). Les deux premiers avions avaient été commandés en 2003 et en 2004.

L'Agence américaine de protection frontalière et douanière est une division du Département de la Sécurité du territoire. Les trois sphères principales de compétence du Bureau des opérations aériennes et maritimes - interdiction aérienne et maritime, application des lois aériennes et maritimes et sûreté de l'espace aérien - sont cruciales pour certaines des missions de sécurité les plus exigeantes du Département, à la réussite desquelles l'appareil multi-mission Bombardier Dash 8 Q200 apportera une précieuse contribution.

ATK Integrated Systems est le principal fournisseur responsable de l'intégration du système des missions et de la gestion du programme MRSA. ATK fournit également tous les systèmes secondaires, dont le radar de surveillance, l'équipement avionique et la série de systèmes de communication.

Field Aviation Company, inc. de Toronto est le principal sous-traitant d'ATK pour les modifications structurales et les capteurs nécessaires pour la conversion de l'avion Bombardier Dash 8 Q200 en un avion de surveillance multi-mission. Field devrait livrer le troisième avion à ATK dans environ deux ans.

Dans sa sélection du turbopropulseur Bombardier Dash 8 Q200, la CBP a pris en compte de nombreux facteurs, notamment la bonne performance de l'avion Q200 dans le cadre du programme de surveillance côtière COASTWATCH des douanes australiennes. Les avions utilisés par l'Australie, dont le premier est entré en service en 1995, ont accumulé environ 60 000 heures d'exploitation, soit la plus importante utilisation de tout avion de surveillance moderne de cette catégorie. L'expérience du programme COASTWATCH avait également été déterminante dans la sélection de l'appareil Bombardier Dash 8 Q300 pour la mission de surveillance maritime de la Garde côtière suédoise.

" Les performances éprouvées et les coûts d'exploitation de l'avion de surveillance multi-mission Bombardier Dash 8 Q200 attestés par son expérience dans le cadre du programme COASTWATCH et sa sélection par CBP viennent témoigner une fois de plus que l'appareil est une solution rentable pour les tâches de patrouille multi-mission, a indiqué Derek Gilmour, vice-président, ventes gouvernementales et missions spéciales, Bombardier Aéronautique. Comparativement à des avions militaires plus coûteux, les procédures de maintenance simplifiées du Dash 8, l'accès facile à des simulateurs de vol de dernière génération pour la formation des pilotes, la robustesse éprouvée de la structure et la disponibilité des pièces de rechange dans le monde entier en rendent le soutien plus facile et plus économique. "

Avec une capacité de réservoirs carburant long-courrier de 10 200 livres (4 631 kg) et des réacteurs PW123D de Pratt & Whitney Canada, l'avion de surveillance multi-mission Bombardier Dash 8 Q200 peut effectuer au cours d'une mission type un vol de 200 milles marins (370 km) à 289 nœuds (535 km/h), parcourir un trajet de recherche à basse altitude d'environ 1 000 milles marins (1 851 km) à 2 000 pieds (610 m), incluant plusieurs identifications de cible et revenir à sa base avec des réserves de carburant IFR.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)