Actualité aéronautique

Bombardier: Célébration de 5 années d'activités au sein du programme NFTC

Article publié le 8 juillet 2005 par Vincent Lemaire

Des dignitaires locaux et des représentants des Forces canadiennes se sont réunis pour célébrer le cinquième anniversaire du programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). La cérémonie s'est déroulée au Combined Mess des officiers de la 15e Escadre Moose Jaw, où étaient également présents des employés de Bombardier sur place, des sous-traitants et des étudiants militaires.

Plusieurs allocutions et présentations ont témoigné de la réussite inégalée de cette initiative conjointe unique de l'industrie et du gouvernement. Les orateurs comprenaient l'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances; le major-général J.J.C. Bouchard, commandant de la 1re Division aérienne du Canada; l'honorable Deb Higgins, députée provinciale de Moose Jaw Wakamow; monsieur le maire Al Schwinghamer; David Jurkowski, vice-président, Relations gouvernementales et Développement des affaires, Bombardier Formation à l'aviation militaire; et John Cockburn, de BAE Systems. Le colonel Alain Boyer, commandant de la 15e Escadre, animait l'événement.

" L'enthousiasme pour le NFTC est aussi solide aujourd'hui que le jour de son lancement, en 2000, a déclaré David Jurkowski. Ce programme est reconnu au sein des cercles militaires du monde entier comme référence en matière d'entraînement des pilotes militaires. Notre relation avec les Forces canadiennes est unique pour la valeur supérieure qu'elle génère. Ces cinq années parlent d'elles-mêmes, a-t-il conclu. "

Le major-général Bouchard a fait, lui aussi, l'éloge de la qualité de la relation de travail entre l'industrie et les Forces canadiennes. " L'initiative d'entraînement des pilotes de l'OTAN au Canada est un brillant exemple de tout ce qu'une collaboration secteur public-secteur privé poursuivant un but commun permet d'accomplir, a-t-il déclaré. C'est un programme d'envergure internationale, qui produit des pilotes de chasse d'envergure internationale. "

Dotés d'une flotte de 20 Hawk 115 et de 26 Harvard II, les élèves et professeurs du NFTC ont enregistré plus de 100 000 heures de vol durant les cinq années du programme.

À propos du programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC):

Le programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC) est une coentreprise du gouvernement du Canada et de Bombardier Formation à l'aviation militaire offrant aux pays de l'OTAN de l'entraînement de base et avancé au pilotage et de l'entraînement d'introduction au pilotage de chasseurs. Le but du programme est de produire les pilotes de chasse les plus compétents au coût total le plus faible. À ce jour, les pays participants comprennent le Canada, le Danemark, le Royaume-Uni, la République de Singapour, l'Italie, la Hongrie et les Émirats arabes unis.

Pour l'entraînement de base et avancé au pilotage, les élèves pilotent les Harvard II et Hawk 115 de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. L'entraînement d'introduction au pilotage de chasseurs à bord de Hawk 115 a lieu à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)