Actualité aéronautique

Legend'Air: Ouverture du salon annuel du RSA

Article publié le 15 juillet 2005 par Simon Castaing

Un mois après le salon incontournable de l'aviation Champagne-Costard Cravate, voilà venu l'heure du salon incontournable de l'aviation Bleu Cambouis. Et oui, le 58 ème Rassemblement européen d'avions de construction amateur et d'aéronefs de collection, plus simplement Legend'Air - RSA 2005, vient d'ouvrir ses portes sur l'aérodrome de Nevers Fourchambault (LFQG).
Les salons de ce type deviennent de plus en plus rares en France. Vous pourrez circuler au milieu des avions, discuter avec leurs propriétaires et souvent constructeurs (parfois même concepteurs), bref prendre du bon temps. Et si l'aviation est votre passion, alors vous serez ébahis de voir tous ces gens qui vous tutoient et vous parlent comme si vous vous connaissiez depuis 10 ans, et qui n'hésiteront pas à vous demander un peu d'aide pour bouger leur avion, faire le plein ou démonter leur nouvelle modification pour vous la montrer avec leurs gros yeux pétillants.
Enfin, n'hésitez pas à venir en avion si vous le pouvez, même si vous n'êtes pas Fox-Papa (les immatriculations débutant par F-P désignent en France les avions de construction amateur), les parkings contenaient au moins 250 avions vendredi après-midi et il restait encore beaucoup de place. Et prenez avec vous la tente pour passer la nuit au milieu des avions et faire des rencontres étonnantes: comme par exemple avec notre voisin anglais qui, avec le même type d'avion que nous discutait de toutes les différences entre les deux avions pour voir lesquelles solutions sont les meilleures à des problèmes similaires.
Chaque machine a ses beautés, ses trésors (même si pour certaines il faut chercher longtemps). Mais, il est vrai que lorsque un T6 (avion de collection) cotoie un biplan de voltige magnifique (construction amateur), on ne sait plus trop où donner de la tête.
Et même si beaucoup de monde circule au milieu des avions, la forte proportion d'habitués des tarmac régule d'elle même les quelques néophites qui ne connaissent pas forcément toutes les phases délicates (hélices tournantes, roulages, hélicos en translation).
Et si jamais vous avez peur d'être un peu perdu au milieu de tous ces gens passionnés, surtout n'ayez pas peur, vous découvrirez tout un pan de l'aviation qui est souvent ignoré.

Ne ratez pas samedi et dimanche les présentations aériennes.

Conseil de l'amateur avisé aux visiteurs:
- Poser des questions, Ecouter les milliers d'histoires, annecdotes entourant ces centaines de machines.
- Se promener dans les parkings, entre les avions et laisser l'oeil se délecter
- Faire attention aux hélices en route et aux avions se déplaçant. Eviter de toucher aux hélices à l'arrêt.

Conseils du néophite avisé aux autres:
- Crème de soleil
- Eau
- Appareil photo (j'ai failli oublier le mien)

Voilà comment cela se passe: Arrivée d'un T-6 : Vidéo de Légend'Air

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)