Actualité aéronautique

Airbus: Barry Eccleston a été nommé CEO

Article publié le 2 août 2005 par Vincent Lemaire

Barry Eccleston, 58 ans, a été nommé President et Chief Executive Officer d’Airbus North America Holdings, Inc., filiale américaine d’Airbus. A ce titre, Barry Eccleston prend la direction de l'ensemble des activités d'Airbus aux Etats-Unis et au Canada, y compris ventes et marketing, services et formation. Il dépend directement de John Leahy, COO - Customers d’Airbus. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er août prochain. Son prédécesseur, l'ex-Président et CEO Henri Courpron, a accepté au début du mois un poste d’Executive Vice President - Procurement au sein du Comité Exécutif d'Airbus, au siège social de la société implanté à Toulouse.

Barry Eccleston rejoint Airbus après avoir occupé le poste de Vice President et General Manager de Propulsion Systems Enterprise, une branche de la division Engines, Systems and Services de Honeywell. Pendant près de deux ans, il était responsable à ce titre des activités aviation d'affaires, turbopropulseurs, turboréacteurs pour les avions de transport régional et moteurs pour les avions militaires, représentant 1,4 milliards de dollars. Il était préalablement Vice President of Commercial Aerospace pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Dans ces diverses fonctions, il a eu de nombreux contacts avec Airbus.

“Nous sommes heureux de voir Barry Eccleston rejoindre Airbus en Amérique du Nord. C’est un initié qui connaît bien l’aéronautique, que ce soit du point de vue de l’industrie ou de celui de nos clients,” a déclaré Gustav Humbert, Président et CEO d’Airbus, à l’occasion de cette nomination. “Nous sommes convaincus qu’il apportera à Airbus sa grande expérience, qui lui permettra de renforcer et d’accroître encore davantage les succès enregistrés sous la direction d’Henri Courpron,” a pour sa part déclaré John Leahy.

“Prendre les rênes d’Airbus North America est un vrai challenge; en effet, nous avons déjà une forte position sur le marché nord-américain,” a déclaré Barry Eccleston. “J'ai la chance de connaître aujourd'hui de nombreuses personnes au sein d’Airbus, ainsi que bon nombre de nos clients de ce côté de l’Atlantique. Je suis ravi de l'opportunité qui m'est offerte de représenter l'avionneur leader mondial de ce vaste marché.”

Les 36 ans de carrière de Barry Eccleston dans l'industrie aéronautique et spatiale ont débuté chez Rolls-Royce où il avait été embauché comme ingénieur des essais en vol, occupant pendant 25 ans des postes de plus en plus élevés dans la société, jusqu'à celui de Président et CEO d’International Aero Engines, société dont Rolls-Royce est l'un des principaux actionnaires. En 1998, Barry Eccleston rejoint Fairchild Aerospace Corporation qu'il quittera en 2002 pour Fairchild Dornier, où il occupe le poste d’Executive Vice President Business Development.

Barry Eccleston obtient le diplôme d'ingénieur aéronautique de l'Université de Loughborough au Royaume-Uni, puis poursuit ses études dans le cadre de l’International Executive Programme à l'Institute of Management Development, en Suisse. Il est également pilote privé et membre de la Royal Aeronautical Society. Barry Eccleston et son épouse, Valérie, qui ont deux grands enfants vont résider en Virginie du Nord.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-524(WL) (PK-CLU) Airbus A330-302 (B-18312) Boeing 787-9 (C-FNOI) Airbus A320-214 (WL) (PK-GQJ) Boeing 777-333/ER (C-FIVM) Boeing 747-430 (D-ABVR)