Actualité aéronautique

Airbus: 7 A320 pour Wizz Air

Article publié le 7 septembre 2005 par Vincent Lemaire

Wizz Air, principale compagnie low-cost d’Europe centrale et orientale, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 monocouloirs Airbus (A319 et A320), assortie de 12 options. La compagnie devient ainsi un nouveau client d’Airbus. Equipés des réacteurs V2500-A5 d’International Aero Engines, ces A319 et A320 pourront recevoir jusqu’à 156 et 180 passagers respectivement, dans une configuration à classe unique. Ces appareils seront livrables dès l’été 2007.

Avec cette commande de 12 appareils, Wizz Air confirme ses projets de développement de sa flotte tout-Airbus qui se compose de six A320 de location. Les appareils faisant l’objet de cette transaction permettront à la compagnie de répondre à la demande croissante dans le domaine du transport aérien dans la région, et de desservir de nouvelles destinations européennes au départ de ses bases actuelles (Budapest, en Hongrie, et Katowice, Varsovie et Gdansk, en Pologne), ainsi que de ses nouvelles bases en Europe orientale. Depuis le début de ses activités, en mai 2004, Wizz Air est devenue la compagnie low-cost leader en Europe centrale et orientale, une réussite due entre autres, selon le transporteur, au service et au confort hors pair des appareils de la famille A320 en exploitation.

“Nous exploitons avec succès des A320 depuis plus d’un an, et je suis sûr que les monocouloirs Airbus sont les appareils les mieux adaptés à nos besoins,” a déclaré József Váradi, Président de Wizz Air. “Avec les coûts d’exploitation les plus bas, la régularité technique hors pair et les temps d’escale réduits de ces appareils, nous disposons de la rentabilité et de l’autonomie nécessaires à la poursuite de notre réussite.”

“Je suis heureux que l’expérience faite par Wizz Air avec I’A320 au cours de l’année passée se conclue par cette commande, destinée à développer sa flotte. C’est un autre exemple, qui souligne la place de référence des appareils de la famille A320 pour les compagnies low-cost dans le monde. Je suis convaincu que l’exceptionnelle rentabilité de nos appareils, très prisés des voyageurs, contribuera à renforcer la place de Wizz Air en tant que principale compagnie low-cost d’Europe centrale et orientale,” a pour sa part déclaré Gustav Humbert, Président et CEO d’Airbus.

L’A320 et l’A319 font partie de la famille moderne d’appareils Airbus, et présentent de nombreuses technologies avancées sans surcoût, telles qu’une aérodynamique avancée permettant une réduction de la consommation de carburant, dont des dispositifs d’extrémité de voilure (winglets), des composites en fibres de carbone, permettant un allègement de l’avion, les commandes de vol électriques facilitant le pilotage et la maintenance, ainsi qu’une maintenance centralisée.

Les appareils de la famille A320 sont également la référence incontestée sur le marché des transporteurs low-cost. Leur diamètre de fuselage optimisé permettant un confort hors pair et des temps d’escale courts, ainsi que leurs différentes capacités, sont autant d’atouts de ces appareils.

Avec plus de 3 600 monocouloirs Airbus commandés, dont plus de 2 500 ont été livrés à ce jour, la famille A320 est incontestablement le programme d’avions de ligne qui connaît le plus grand succès de tous les temps dans ses versions d’origine. La famille A320 compte plus de 190 clients et utilisateurs à son actif.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)