Actualité aéronautique

Jet Blue: Un A320 se pose avec la roulette de nez bloquée

Article publié le 24 septembre 2005 par Simon Castaing

Un Airbus A320 de la compagnie new-yorkaise à bas coût JetBlue avec 146 personnes à son bord a atterri sans dommage mercredi dernier à l’aéroport international de Los Angeles avec une panne de son système de remise dans l'axe du train d’atterrissage avant.

Un Airbus A320 de la compagnie new-yorkaise à bas coût JetBlue avec 146 personnes à son bord a atterri sans dommage mercredi dernier à aéroport international de Los Angeles avec une panne de son système de remise dans l'axe du train d’atterrissage avant.L'appareil qui effectuait la liaison transcontinentale Burbank (au nord de Los Angeles) - New York avec 146 personnes à son bord dont 6 membres d’équipage a été contraint de rebrousser chemin après que les pilotes aient remarqué une défaillance du train d’atterrissage avant.Les pilotes décidèrent de rester en vol à basse altitude (là ou les moteurs consomment le plus) pendant plus de 2 heures afin de réduire la masse de l’appareil et aussi de minimiser les risques d’incendie à l’atterrissage comme la procédure le prévoit dans des cas comme celui là.Au sol, des dizaines d’équipes d’intervention étaient postées en bout de piste et prêtes à intervenir. Les caméras de télévision ont également pris position et diffusèrent en direct les images de l'Airbus.A l’atterrissage, les pneus ont éclaté et les jantes se sont donc retrouvées directement en contact avec le tarmac ce qui a provoqué une gerbe d’étincelles. L’Airbus a finit par s’immobiliser en bout de piste sans prendre feu ni dériver. Aucune victime n’est à déplorer.Quelques minutes plus tard un porte-parole de la compagnie annonce triomphalement "JetBlue est très heureux d'annoncer que le vol 292 a atterri sans dommage à 18h19 et que nous n'avons pas d'informations sur d’éventuels blessés, que ce soit parmi les passagers ou l'équipage"."Dans ce genre de situation, les pneus fondent et les jantes frottent le tarmac d'où la présence d'étincelles. C'est très spectaculaire mais pas de quoi en faire le gros titre du 20h00 en titrant "Un avion évite le pire", cela entretient la psychose !"  Nous déclare un ingénieur en aéronautique. L'origine de cet incident provient peut-être du calculateur qui gère l'axe et le freinage de la roulette de nez de l'Airbus A320. En effet, ce n'est pas la première fois que ce genre de problème arrive sur un Airbus A320 et au cours des quelques occurences précédentes, c'est ce calculateur qui avait été fautif. Mais ilest possible que d'autres éléments soient à l'origine du problème.
Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)