Actualité aéronautique

OneWorld: Japan Airlines candidate pour intégrer l'alliance

Article publié le 27 octobre 2005 par Simon Castaing

Oneworld se réjouit de l'annonce de Japan Airlines indiquant que la compagnie japonaise a fait acte de candidature pour rentrer dans l'alliance.

Oneworld se réjouit de l'annonce de Japan Airlines indiquant que la compagnie japonaise a fait acte de candidature pour rentrer dans l'alliance.
Japan Airlines est la plus importante compagnie aérienne de la région Asie-Pacifique. Une fois dans l'alliance, elle deviendrait le transporteur oneworld le plus important en termes de chiffre d'affaires, et l'un des trois plus importants avec American Airlines et British Airways selon les autres critères de classification des compagnies aériennes.
Jusqu'à ce jour, Japan Airlines était la dernière des 20 plus importantes compagnies aériennes internationales (membres de IATA) à ne pas être membre d'une alliance globale.
L'alliance aérienne oneworld regroupe 8 des plus importantes compagnies aériennes internationales - Aer Lingus, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN et Qantas Airways - et leurs 12 compagnies affiliées. Royal Jordanian vient également d'être acceptée au sein de l'alliance et devrait commencer à proposer tous les produits et services liés à oneworld dès la fin 2006 / début 2007. La compagnie hongroise Malév a signé en Mai 2005 une lettre d'intention en vue d'une prochaine intégration dans l'alliance.
Le Directeur Général de oneworld, John McCulloch, a déclaré à cette occasion : "Japan Airlines serait un complément idéal pour l'alliance oneworld, comme nous l'avons déjà souligné par le passé. C'est une compagnie aérienne de premier plan, bénéficiant d'une excellente réputation en matière de qualité de service et d'un réseau particulièrement intéressant qui viendrait parfaitement compléter celui de nos membres actuels.
"Nous sommes extrêmement heureux que JAL ait pris conscience de l'intérêt que présente le statut de membre oneworld et nous sommes impatients de travailler avec eux pour finaliser tous les accords et les procédures nécessaires avant notre invitation formelle à rejoindre l'alliance."
Tout au long de ce processus, American Airlines sera la compagnie de parrainage de la compagnie japonaise, assistée de Cathay Pacific.
L'entrée de Japan Airlines élargirait d'environ 10% le réseau global de oneworld, ajoutant 68 destinations - dont 56 au Japon et 5 en Chine - et un territoire: Guam. Le réseau actuel de oneworld couvre 134 pays et 599 destinations. En comptant JAL, Royal Jordanian et Malév, oneworld couvrirait 686 destinations dans 140 pays et territoires.
Japan Airlines a d'ores et déjà signé plusieurs accords bilatéraux avec des compagnies oneworld notamment American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Iberia, LAN et Qantas.
Cinq des compagnies oneworld actuelles desservent le Japon - American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair et Qantas - transportant près de 4 millions de passagers l'an dernier sur près de 200 liaisons aller/retour hebdomadaires. Les destinations actuelles de oneworld au Japon sont Tokyo-Narita, Osaka-Kansai, Nagoya-Centrair, Fukuoka et Sapporo-Chitose avec des liens directs sur 13 destinations, dont les "hubs" oneworld de Chicago O'Hare, Dallas/Fort Worth, Helsinki, Hong Kong, Londres-Heathrow, Los Angeles, Melbourne, New York-JFK et Sydney.
Japan Airlines dessert les "hubs" oneworld suivants : Chicago O'Hare, Hong Kong, Londres-Heathrow, Los Angeles, New York-JFK, Singapour et Sydney.A propos de oneworld
L'alliance aérienne oneworld regroupe 8 des plus importantes compagnies aériennes internationales - Aer Lingus, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN et Qantas Airways - et leur 12 compagnies affiliées. La compagnie hongroise Malév a signé en Mai 2005 une lettre d'intention en vue d'une prochaine intégration dans l'alliance.
oneworld permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde...A propos de Japan Airlines
Japan Airlines dessert 206 destinations dans 34 pays et territoires, en Asie, Australasie, Europe et Amérique.
La Compagnie emploie 24.000 personnes et opère une flotte de 284 appareils. L'an dernier, JAL a transporté 60 millions de passagers. Sous code IATA JL, la Compagnie opère 1.140 départs quotidiens. Ses «hubs» principaux sont Tokyo-Narita, Tokyo-Hanada, Osaka-Kansai et Osaka-Itami.
En 2004, Japan Airlines a enregistré un bénéfice net de 30 milliards de Yens (soit 281 millions US$), avec un chiffre d'affaires de 2.130 milliards de Yens, soit 20 milliards de dollars.
Créée en 1951, la Compagnie est cotée à la bourse de Tokyo.
Photo: Steve Austin

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD)