Actualité aéronautique

Safran: Premiers essais pour la turbine Ardiden

Article publié le 4 octobre 2005 par Simon Castaing

La première rotation du tout dernier moteur développé par Turbomeca, a été réalisée avec succès.

Conformément au planning, la première rotation du tout dernier moteur développé par Turbomeca, a été réalisée avec succès. Ce jalon significatif ouvre la phase de développement et d'essais, permettant de valider le bon comportement aéro-mécanique et les performances de ce moteur de nouvelle génération.


Des essais partiels de composants, effectués en amont de cette première rotation, ont démontré la pertinence des choix technologiques.


Cette étape sera suivie du premier vol planifié en juillet 2006 et clôturé par la certification EASA en décembre 2006. L'Ardiden a été conçu afin de répondre aux missions les plus exigeantes en altitude et par temps chaud. Développé en coopération avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) dans le cadre d'un contrat de partenariat industriel signé en février 2003, ce moteur concilie simplicité, haute technologie, robustesse et modernité pour un coût de possession très inférieur à celui proposé par la concurrence.


La première application du turbomoteur Ardiden 1H (appelé Shakti en Inde) sera la motorisation de l'hélicoptère bi-moteur Dhruv, développé par HAL. Cet appareil propose une masse au décollage de 5 500 kg., son entrée en service est prévue en mars 2007. Il équipera dans un premier temps les forces armées indiennes. Ainsi, dans le cadre du contrat signé en février 2003, plusieurs centaines de moteurs seront produites dans les 10 années à venir.


Ce nouveau turbomoteur vient compléter la gamme Turbomeca, la plus large du marché.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)