Actualité aéronautique

Bombardier: Le canadien suspend sa nouvelle gamme d'avions

Article publié le 31 janvier 2006 par Simon Castaing

Bombardier a annoncé aujourd'hui avoir suspendu son projet de faire une famille d'avion de plus de 100 places appelée Cseries.

Bombardier a annoncé aujourd'hui que les conditions actuelles du marché ne justifient pas le lancement du programme CSeries. L'entreprise va maintenant rediriger le travail, l'équipe et les ressources du projet CSeries vers de nouvelles occasions liées aux biréacteurs et biturbopropulseurs régionaux afin de répondre aux besoins futurs des transporteurs régionaux dans le marché des appareils de 80 à 100 places.La majorité des employés du programme CSeries seront réaffectés au développement de ces possibilités liées aux avions régionaux. Une petite équipe restera dédiée au programme CSeries afin de développer davantage son plan d'affaires, en se concentrant sur la recherche d'autres partenariats, notamment sur les grands marchés aéronautiques en plein essor."C'est la bonne décision d'affaires à prendre, compte tenu de la dynamique actuelle du marché, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. La décision de cette réorientation est fondée sur deux années de travail approfondi de recherche, de développement et d'évaluation. Nous continuerons désormais d'explorer simultanément le potentiel du programme CSeries et les occasions du marché des avions régionaux. Nous maintenons fermement notre engagement à l'égard du segment supérieur du marché régional et du segment inférieur du marché des avions de ligne et nous prévoyons exploiter pleinement les occasions futures sur ces deux marchés", a-t-il ajouté.Dans le contexte actuel d'un marché de l'aviation civile très agité, il est étonnant que Bombardier renonce à renouveller sa gamme haute d'avions à réaction régionaux. On peut supposer qu'il préfèrerait lancer le projet au creux du cycle du marché afin de pouvoir profiter pleinement de la reprise avec un avion prêt mais aussi moderne que possible. Mais Embraer pourrait entre temps carrement le distancer avec sa nouvelle famille des EJets.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-243 (C-GTSR) Boeing 747-436 (G-CIVX) De Havilland Canada DHC-8-102 (C-GONY) Boeing 757-2Q8 (EI-LBR) Boeing 767-38E/ER (C-GBZR) Boeing 787-9 (C-FGFZ)