Actualité aéronautique

Dassault Aviation lance le drone de combat nEUROn

Article publié le 18 février 2006 par Simon Castaing

Le programme Neuron de Dassault Aviation est officiellement lancé. Il s'agit du premier drone de combat non américain et réuni six pays Européens.

Le programme nEUROn de Dassault Aviation est officiellement lancé. Il s'agit du premier drone de combat non américain et réuni six pays Européens. La DGA (Délégation Général pour l'Armement) a notifié à Dassault ce contrat de démonstrateur UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle) pour un montant de 405 millions d'Euros. Le programme vise à développer un avion sans pilote, furtif pouvant emporter un bombe guidée laser de 250kg, en cinq ans.Le drone pèsera environ 6 tonnes et aura à peu près les mêmes dimensions qu'un Mirage 2000. Il sera propulsé par un moteur de série Adour de Rolls-Royce/Turbomeca qui équipe l'avion britannique Hawk de BAe Systems lui permettant d'évoluer entre Mach 0.3 et Mach 0.8. Les premiers essais sont prévus pour 2011. Les pays impliqués dans le développement de l'appareil sont : la France à auteur de 50%, la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et la Grèce.
Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)