Actualité aéronautique

ADP rénove la piste 4 de l'aéroport de Paris-Orly

Article publié le 4 avril 2006 par Vincent Lemaire

Afin d'accueillir les nouveaux gros-porteurs Boeing du type 777-300ER et 747-400, Aéroports de Paris va procéder à la rénovation de la piste 4 de Paris-Orly et ses principales voies d'accès à partir du 3 avril 2006 et pour une période de deux mois.

Afin d'accueillir les nouveaux gros-porteurs du type Boeing 777-300ER et Boeing 747-400, Aéroports de Paris va procéder à la rénovation de la piste 4 de Paris-Orly et ses principales voies d'accès à partir du 3 avril 2006 et pour une période de deux mois.L'accueil en service régulier de ces gros porteurs entraînerait, à usage intensif, une dégradation des pistes et des voies de circulation. Aéroports de Paris a donc décidé de renforcer la "capacité portante" des chaussées de l'aéroport pour les rendre aptes à supporter ces nouveaux avions en toute sécurité, anticipant en cela des travaux de rénovation prévus en 2007 ou 2008.Les travaux comprendront :- l'enlèvement du revêtement bitumeux- la reconstitution de la couche de roulement en enrobé d'une épaisseur de 15 cm- la réfection des principales voies d'accès- la dépose / repose des feux de balisage- la réfection des aires de stationnement gros-porteurs du hall 3 d'Orly Ouest- la réfection des tranchées drainantesAfin de minimiser la durée de ce chantier, les entreprises en charge de ces travaux travailleront 6 jours sur 7, de jour comme de nuit. Les matériaux de démolition et de terrassement seront pour l'essentiel conservés sur le site et réutilisés.Pendant la durée des travaux, le trafic de la piste 4 sera en majorité reporté sur la piste 3 également orientée est-ouest. La piste 2, orientée nord-sud, sera utilisée en complément lors des pointes de trafic du matin et du soir, mais uniquement dans sa trouée sud (décollages vers le sud ou atterrissages vers le nord). Du point de vue environnemental, les nouveaux gros porteurs du type B777-300ER et B747-400 présentent de nombreux atouts (consommation réduite, diminution du bruit) et constituent une avancée pour les compagnies, les aéroports et les riverains. Leurs performances de montée sont très supérieures aux avions d'ancienne génération et leurs empreintes sonores sont donc beaucoup plus faibles.Aéroports de Paris investit environ 30 millions d'euros dans ces travaux qui renforceront l'attractivité de la plate-forme de Paris-Orly et des destinations qu'elle dessert, notamment les Antilles.Pour toute question sur les travaux, la Maison de l'environnement de l'aéroport de Paris-Orly met à disposition un numéro gratuit : 0 805 712 712.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)