Actualité aéronautique

ADP réouvre la piste 4 à Orly

Article publié le 26 mai 2006 par Vincent Lemaire

A la veille des grands départs en vacances, Aéroports de Paris met en service une piste entièrement rénovée à Paris - Orly pour répondre aux besoins des compagnies aériennes qui modernisent leur flotte long-courrier.

A la veille des grands départs en vacances, Aéroports de Paris met en service une piste entièrement rénovée à Paris - Orly pour répondre aux besoins des compagnies aériennes qui modernisent leur flotte long-courrier.Cet investissement de 30 millions d'euros renforce l'attractivité et les atouts du deuxième aéroport français déjà très apprécié de la majorité des passagers pour sa proximité de Paris, son accessibilité et sa simplicité." La rénovation de la piste 4 de Paris - Orly traduit la volonté d'Aéroports de Paris de satisfaire les besoins des compagnies aériennes et à travers elles des passagers. Elle s'inscrit dans une série de grands chantiers de modernisation du 2ème aéroport français qui investira 210 millions d'euros d'ici 2010 ", déclare Patrice Hardel, Directeur de l'aéroport.La réfection de la piste 4 de Paris - Orly n'a duré que 59 jours : du 3 avril au 31 mai 2006." L'adhésion de l'ensemble des partenaires de l'aéroport à ce projet (compagnies aériennes, Service de Navigation Aérienne de la DGAC) a permis de conserver un niveau très satisfaisant d'exploitation pendant toute la durée du chantier ", constate M. Yves Leichtnam, Directeur des Aires aéronautiques de Paris - Orly. La rénovation de la piste 4 a nécessité :- l'enlèvement du revêtement bitumineux sur une surface de 245 000 m²- la reconstitution de la couche de roulement en enrobé d'une épaisseur de 6 cm- le rainurage du béton existant pour l'encastrement du balisage- la reprise des tranchées drainantes qui récupèrent l'eau de pluie- la dépose et repose des 1 300 feux de balisageLes entreprises de travaux publics ont mobilisé leurs salariés 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dès le début du chantier. Environ 1 400 personnes ont pris part aux travaux.Du point de vue environnemental, les nouveaux gros porteurs du type Boeing 777-300ER et Boeing 747-400 présentent de nombreux atouts (consommation réduite, diminution du bruit) et constituent une avancée pour les compagnies, les aéroports et les riverains. Leurs performances de montée sont très supérieures aux avions d'ancienne génération et leurs empreintes sonores sont donc beaucoup plus faibles.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)