Actualité aéronautique

Eurocopter: Lancement du contrat de développement de l’hélicoptère KHP

Article publié le 7 juin 2006 par Guillaume Boucherat

A la veille de l’arrivée en France du premier ministre coréen, Madame Myeong-Sook Han, et au moment précis où la France et la Corée célèbrent le 120e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le gouvernement coréen a donné son approbation définitive au lancement du nouvel hélicoptère de transport militaire KHP, développé en coopération avec Eurocopter.

A la veille de l'arrivée en France du premier ministre coréen, Madame Myeong-Sook Han, et au moment précis où la France et la Corée célèbrent le 120e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le gouvernement coréen a donné son approbation définitive au lancement du nouvel hélicoptère de transport militaire KHP, développé en coopération avec Eurocopter.D'un montant global estimé de 6 à 8 milliards USD, ce programme de 245 hélicoptères représente le plus important contrat de défense jamais signé entre une société européenne et la Corée du Sud.L'objectif de ce programme est le remplacement d'une flotte d'hélicoptères de liaison et de transport d'origine américaine, aujourd'hui vieillissante.Korea Aerospace Industry (KAI) sera le maître d'oeuvre de ce programme sans précédent. En tant que premier partenaire de KAI, Eurocopter fournira une assistance technique au développement de l'appareil ainsi que certains sous-ensembles lors de la phase de production.L'accord entre les deux sociétés prévoit en outre la commercialisation de cet hélicoptère à l'exportation par le biais d'une société commune. Le marché estimé est de l'ordre de 300 hélicoptères.« Eurocopter est extrêmement fier d'avoir été sélectionné en tant que partenaire principal de Korea Aerospace Industry pour le programme KHP. Eurocopter voit dans ce choix la confirmation de son avance technologique dans le domaine des hélicoptères militaires ainsi que de son exceptionnelle capacité à travailler en coopération étroite avec des partenaires industriels internationaux » a déclaré Fabrice Brégier lors de la cérémonie.Eurocopter est une filiale à 100% d'EADS. EADS est une société internationale intervenant dans les secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et services associés. En 2005, EADS a généré des revenus s'élevant à 34,2 milliards d'Euros en employant environ 113 000 personnes. Le Groupe EADS englobe Airbus, constructeur d'avions, Eurocopter, premier hélicoptériste au plan mondial et la "joint venture" MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est le partenaire majeur du consortium Eurofighter. EADS est le maître d'oeuvre du lanceur Ariane et développe l'avion de transport militaire A400M. Enfin EADS est le premier partenaire industriel pour le system européen Galiléo de navigation par satellite.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A380-861 (A6-APB) Airbus A380-861 (A6-APB) Airbus A320-232 (ZK-OXA) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXM) Boeing C-17A Globemaster III (08-8194) Airbus A320-232(WL) (VH-XSJ)