Actualité aéronautique

Bombardier: West Air Europe lance le CRJ200 PF

Article publié le 4 août 2006 par Simon Castaing

La compagnie aérienne suédoise West Air Europe achète deux CRJ200 d'occasion afin de les convertir en avions cargo avec l'aide de Bombardier qui lance son CRJ200 PF.

Bombardier Aéronautique a annoncé hier que la compagnie West Air Europe, basée à  Göteborg en Suède, a signé un contrat d'acquisition de deux biréacteurs régionaux Bombardier CRJ200 d'occasion en vue d'effectuer une conversion en une configuration tout-cargo. Bombardier Aéronautique a lancé simultanément le développement des avions de messageries CRJ200 PF (Package Freighter). Le développement d'une version cargo spécialisé dans le transport de fret peu dense comme c'est le cas dans le cadre de la messagerie aérienne permet d'éviter d'avoir à remforcer de façon trop importante le plancher de l'avion puisque dans ce genre de transport, c'est plus le volume qui pose les limites que la masse.West Air Europe est  le plus important transporteur de fret aérien en Suède. La compagnie exploite actuellement des services réguliers et nolisés de transport de petits colis et de poste aérienne en Suède et sur d'autres points en Europe. Sa flotte actuelle compte 17 avions turbopropulsés."Nous avons besoin du biréacteur Bombardier CRJ200 PF pour répondre aux exigences précises de nos clients qui veulent des vitesses plus élevées que celle des avions turbopropulsés sur des liaisons de plus de 575 milles (925 km), a déclaré Gustaf Thureborn, président de West Air Europe. Nous sommes donc enchantés de cette commande à Bombardier. Elle confirme notre mission, qui est de répondre à la demande d'un transport plus efficace du fret aérien grâce à une flotte d'avions personnalisés.""L'appareil CRJ200 PF permet des vols directs sur des liaisons plus longues à faible trafic, présentement desservies par de plus gros avions, a indiqué Rod Sheridan, vice-président de Bombardier Avions régionaux. Depuis son lancement, le concept a suscité un intérêt considérable chez de nombreux clients potentiels."En configuration tout-cargo, le biréacteur CRJ200 PF aura une capacité fret de quelque 48,2 mètres cubes et de 6 350 kg. Sa masse maximale au décollage sera de 24 040 kg, tout comme pour la version à masse maximale accrue de l'appareil CRJ200.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 (C-FNOI) Airbus A320-214 (WL) (PK-GQJ) Boeing 777-333/ER (C-FIVM) Boeing 747-430 (D-ABVR) Boeing 777-3U3(ER) (PK-GID) Cessna 750 Citation X (N232CF)