Actualité aéronautique

Airbus A380: Fin des vols d'essai avec passagers

Article publié le 10 septembre 2006 par Vincent Lemaire

Airbus a fini sa série d'essais avec passagers (ELF) de son A380.

La semaine se termine et avec elle la série des quatre vols d'essais ELF de l'Airbus A380. Ces vols, appelés Early Long Flight consistaient à simuler un vol normal avec des passagers à bord. Pour cela, l'A380 MSN 002 immatriculé F-WXXL a reçu une cabine passager pouvant embarquer 474 passagers, la Lufthansa a fournit le personnel navigant commercial et Airbus a fournit 474 de ses employés pour servir de cobaye ainsi que les pilotes.

Les quatre ELF étaient programmés au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Le premier qui a eu lieu lundi 4 fut d'une durée de sept heures, celui de mardi 5 d'une durée de dix heures, le troisième s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi et a duré douze heures, et enfin le dernier a eu lieu vendredi 8 et a duré quinze heures. En tout, c'est 1 900 salariés d'Airbus tirés au sort qui se sont prété au jeu ainsi que quelques rares privilégiés venant des services de contrôle aérien,... Leurs remarques transmises via un questionnaire individuel serviront à finir la mise au point des systèmes de la cabine, qu'il s'agisse de l'air conditionné, de l'éclairage, du système de loisirs en vol...

Les premiers témoignages font état du faible bruit présent dans la cabine qui a beaucoup impressionné les passagers, le point le plus problématique étant la disposition du ... papier toilette pas tout à fait optimale. Si les futurs passagers embarquant dans l'A380 confirment les dires des employés d'Airbus, l'A380 pourrait bien avoir une des cabines les plus agréables du marché.

Seule ombre au tableau, les responsables communication de l'évènement chez Airbus ont demandé à leurs testeurs de ne pas s'exprimer à la presse lors de leur débarquement. Même si on peut comprendre les raisons de ce geste, il est regrettable d'empêcher à des millions de personnes de partager un petit bout de cet évènement unique pour l'instant.

Crédit photo: Christophe Ramos - Pixaviation

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)