Actualité aéronautique

Airbus: Premier vol habité de l'A380

Article publié le 4 septembre 2006 par Guillaume Boucherat

L'Airbus A380 MSN002 a décollé de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac à 09h58, heure locale, ce matin, avec 474 passagers à bord pour un vol de 7 heures

L'Airbus A380 a décollé de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac à 09h58, heure locale, ce matin, avec 474 passagers à bord, pour le premier d’une série de quatre longs vols “Early Long Flights” (essais d’endurance des systèmes cabine). Pendant ces vols, les passagers, composés d’experts cabine et de membres du personnel Airbus, testeront le fonctionnement et le confort de la cabine.

Ces vols sont une étape importante vers la mise en ligne de l’A380. Bien qu’ils ne fassent pas partie du programme de certification technique, ces vols permettent à Airbus d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l’appareil à la livraison.

Quatre vols seront réalisés cette semaine au départ de Toulouse et dureront 7, 10, 12 et 15 heures respectivement, dont un vol de nuit, afin de couvrir tous les types de conditions de vol. Les vols relativement courts sont effectués au-dessus de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, tandis que les destinations plus lointaines, de la Norvège au nord, jusqu’aux Iles Canaries au sud, sont prévues pour les vols de plus longue distance.

L’A380 qui participe à ces vols est le troisième A380 d’essai (MSN002), entièrement équipé à Hambourg d’une cabine standard complète, dans un aménagement triclasse pouvant accueillir 474 passagers. Ces vols sont gérés comme des vols commerciaux standards.

L’équipage comprend Frank Chapman, Experimental Test Pilot et Commandant de bord de ce premier “Early long flight”, accompagné de Jacques Rosay, Chief Test Pilot et Jacques Drappier, Chief Instructor Pilot. Parmi les passagers plus d’une vingtaine d’experts cabine, représentant Airbus et les équipementiers, sont à bord lors de chaque vol, pour vérifier le fonctionnement des systèmes cabine, notamment le conditionnement d’air, l’éclairage, l’acoustique, le système de divertissement en vol (IFE), les compartiments cuisines, les circuits électriques, les toilettes et systèmes d’évacuation des eaux usées.

Cinq A380 au total participent au programme d’essais en vol, dont quatre équipés de réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Le programme d’essais totalise à ce jour près de 1900 heures de vol en 600 vols. L’avion MSN001 est principalement utilisé pour la calibration des efforts structuraux et le développement des commandes de vol. L’avion MSN004 effectue les essais systèmes et de performances avion, et l’avion MSN009 permet de tester les réacteurs GP7200 d’Engine Alliance. Enfin, les deux appareils destinés aux essais de certification cabine et systèmes cabine, équipés de réacteurs Rolls-Royce, sont l’avion MSN002, qui participe au programme Early Long Flights, et l’avion MSN007, actuellement à Hambourg, en cours d’aménagement cabine, qui viendra rejoindre le programme d’essais en vue de la certification.

Avec 159 commandes fermes émanant de 16 clients, l’A380, fleuron des avions civils du 21ème siècle, est d’ores et déjà un grand succès.

Crédit Photo : Christophe Ramos - Pixaviation.info

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB) Embraer ERJ-190-100LR 190LR  (UR-EME) De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU)