Actualité aéronautique

ATR: Air Deccan prend livraison du 700ème ATR

Article publié le 10 septembre 2006 par Guillaume Boucherat

ATR et la première compagnie indienne low-cost Air Deccan, ont célébré aujourd’hui la livraison du 700ème ATR.

ATR et la première compagnie indienne low-cost Air Deccan, ont célébré aujourd’hui la livraison du 700ème ATR. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Toulouse en présence de Captain Gopinath, Directeur Général d’Air Deccan, de Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR et du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Des autorités politiques françaises et italiennes ainsi que des représentants des partenaires et des fournisseurs ont assisté à la cérémonie.

Ce 700ème avion, un ATR 72-500, fait partie du contrat signé en 2005 pour 30 ATR 72-500 neufs et représente le 6ème ATR 72-500 déjà livré à Air Deccan.

Lors de la cérémonie de livraison, Captain Gopinath a déclaré : « C’est un honneur pour Air Deccan de contribuer au succès d’ATR. L’histoire d’Air Deccan est fortement liée à celle d’ATR. Nous avons récemment célébré notre troisième anniversaire depuis le jour en 2003 où un ATR 42 a décollé pour la première fois de Bangalore pour son vol inaugural. Depuis le début de cette coopération en 2003, nous avons augmenté considérablement notre flotte d’ATR en raison de la confiance que nous avons dans ces avions. Ils sont très bien adaptés au marché indien et peuvent aller sur la plupart des aéroports non accessibles aux jets. Avec ces avions qui sont les plus économiques et les plus confortables de leur catégorie, les ATR font partie intégrante du succès de notre compagnie aérienne, la plus populaire en Inde. Il a précisé qu’ « ATR a un poids très important dans le rapide développement des liens économiques et humains dans notre pays ».

Pour Filippo Bagnato, « Cette livraison est une date importante dans l’histoire du programme ATR. Nous avons livré notre premier avion en 1985 et, tout au long des deux dernières décennies, nous avons travaillé fort pour construire et consolider notre place de leader mondial sur le marché du turbopropulseur. Aujourd’hui, ce 700ème avion est la preuve tangible du succès que nous avons atteint. Nous devons ce succès aux hommes et aux femmes qui se sont impliqués avec force et fierté, ainsi qu’aux clients qui nous ont fait confiance. Nous envisageons le futur avec ambition pour atteindre l’objectif des 1000 livraisons, un objectif atteignable car nous avons déjà reçu des commandes cumulées pour 828 avions. Il a ajouté que la reprise du marché du turbopropulseur couplée à la qualité, la performance, l’économie et le confort de nos avions reconnus mondialement, devraient nous amener directement vers cet objectif ambitieux ».

Depuis le début de l’année, ATR a reçu des commandes pour 50 avions, dont certaines n’ont pas encore été annoncées. Depuis le début du programme, ATR a vendu 828 avions (401 ATR 42 et 427 ATR 72).

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV)