Actualité aéronautique

US Navy: Le Tomcat prend sa retraite

Article publié le 26 septembre 2006 par Vincent Lemaire

Les F-14 Tomcat de l'US Navy retirés du service.

Le F-14 Tomcat vient d'être officiellement retiré du service après 36 ans de bons et loyaux services au sein de l'US Navy.

Cet avion fait en fait les frais de la rationalisation des coûts au sein de la Marine américaine, la maintenance de ces avions vieillissants pesant beaucoup plus lourd que celle des avions plus récents comme les F/A-18 Super Hornet. Son remplaçant est plus adapté aux guerres modernes asymétriques, moins rapide, avec une plus faible puissance de feu, moins puissant...

A l'origine de sa conception, au cours des années 1960, le but était d'équiper les Etats-Unis d'un avion permettant d'intercepter les bombardiers soviétiques et d'assurer la supériorité aérienne aux forces alliées face aux chasseurs des pays du Pacte de Varsovie. La chute de l'URSS en 1991 a amorcé sa chute, il fut modifié pour pouvoir larguer des bombes guidées, pour effectuer des missions d'attaque au sol, et a servi dans ce rôle en Yougoslavie, en Iraq pour la première guerre, et jusqu'en février 2006 pour la seconde. En fait, au fil des années, ce pur chasseur est devenu un avion capable d'effectuer aussi bien des missions de reconnaissance que de bombardement, c'est finalement ce qu'on demande aux avions modernes, d'être un peu moins bon pour la chasse mais de pouvoir tout faire.

Ironiquement, le dernier pays à encore faire voler le F-14 Tomcat est un des pays que les Etats-Unis ont sur leur radar: l'Iran. Finalement, pour ceux qui voudrons encore le voir voler, il faudra se tourner vers sa vidéothèque et le film culte Top Gun faute de pouvoir habiter du côté du Moyen-Orient.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8GP/WL (PK-LKT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMV) Boeing 737-86N/WL (PK-CMU) Airbus A320-216 (PK-AXD) Airbus A320-216 (PK-AXY) Boeing 737-8FE/WL (VH-YIM)