Actualité aéronautique

Silvercrest : Un nouveau nom de moteurs pour l'aviation d'affaires

Article publié le 17 octobre 2006 par Vincent Lemaire

Lors de la 59ème convention annuelle NBAA (National Business Aviation Association), Snecma a dévoilé sa nouvelle génération de moteurs baptisée Silvercrest, destinée à équiper les avions d’affaires et jets régionaux.

Lors de la 59ème convention annuelle NBAA (National Business Aviation Association), Snecma a dévoilé sa nouvelle génération de moteurs baptisée Silvercrest, destinée à équiper les avions d’affaires et jets régionaux.

Les moteurs Silvercrest offriront une poussée comprise entre 8 000 à 11 000 livres. Ils sont conçus pour répondre aux besoins moyen/haut de gamme des avions d’affaires, équipés d’une cabine plus spacieuse, avec une masse maximale au décollage se situant entre 45 000 et 60 000 livres. Ces moteurs intégreront des caractéristiques spécifiques qui leur permettront de mieux répondre aux besoins du marché des avions régionaux de 40 à 60 places, quand les opérateurs seront amenés à remplacer leurs flottes actuelles.

« Le baptême de cette nouvelle famille fait suite au lancement d’un programme de démonstration d’un corps haute pression en janvier dernier. Elle marque une nouvelle étape dans la définition d’un concept de moteurs visant à amener à l’aviation d’affaires le meilleur des technologies des moteurs commerciaux actuels et une excellente fiabilité », souligne Jean-Pierre Cojan, directeur général de la Division Moteurs civils de Snecma. « Nous allons désormais promouvoir Silvercrest jusqu’au lancement du programme, qui interviendra lorsque des applications pour cette nouvelle génération de moteurs se concrétiseront. »

Silvercrest s’inscrit logiquement au sein de la stratégie de diversification de Snecma vers les gammes de poussée des avions régionaux. La famille de moteurs Silvercrest bénéficiera de l’expérience acquise par Snecma depuis plus de trente ans dans l’aviation commerciale, avec notamment les CFM56. Elle s’appuiera sur son expertise dans les différentes technologies des moteurs d’avions civils, qui ont placé ses produits au tout premier plan mondial en matière de fiabilité et de respect de l’environnement.

Les technologies mises en œuvre offriront également des améliorations décisives en termes de performance par rapport aux moteurs de génération actuelle : jusqu’à 15 % de réduction de la consommation en carburant, une poussée en montée augmentée de 20 % au moins, une marge de 50 % des émissions de NOx par rapport au standard CAEP6, et au moins 25 dB de marge acoustique par rapport au Stade 3.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV)