Actualité aéronautique

CFM International: TAM confirme le CFM56 pour ses monocouloirs Airbus

Article publié le 21 novembre 2006 par Vincent Lemaire

La compagnie TAM commande des réacteurs CFM56-5B pour propulser ses futurs Airbus de la famille A320.

La compagnie aérienne brésilienne TAM a pris livraison lundi de son premier Airbus de la famille A320 équipé de moteurs CFM56-5B. La compagnie a également commandé des moteurs neufs et des moteurs de rechange qui lui permettront d’équiper seize Airbus de la famille A320 supplémentaires. Cette commande de réacteurs vient peu après la commande des avions auprès d'Airbus (voir actualité). Le montant de cette commande est estimé à 245 millions de dollars, sur la base du prix catalogue.

Les moteurs CFM56-5B sont produits par CFM International, société commune entre Snecma (Groupe SAFRAN) et General Electric. Plus de 16 100 moteurs CFM56 ont été livrés à ce jour à plus de 450 opérateurs dans le monde, faisant de CFM International le principal fournisseur mondial de moteurs aéronautiques pour l’aviation commerciale.

Cette nouvelle commande porte à 41 le nombre total d’Airbus A320 équipés de moteurs CFM56 commandés par TAM. La compagnie aérienne, qui a célébré son trentième anniversaire début 2006, prendra livraison de l’ensemble de ces avions commandés, d’ici fin 2010. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement et de renouvellement de sa flotte d’avions. Ces nouveaux avions desserviront les lignes intérieures et le continent sud-américain. TAM est l’une des principales compagnies aériennes brésiliennes et l’une des les plus réputées dans le monde.

"Nous sommes ravis de la mise en opération de ces Airbus A320 équipés de moteurs CFM56 au Brésil", explique Doug Izarra, directeur des ventes de CFM International pour l’Amérique latine et les Caraïbes. "Cette nouvelle commande montre la confiance de TAM dans la fiabilité et les gains d’exploitation des moteurs CFM56. Nous sommes donc très fiers d’avoir été choisis pour motoriser les nouveaux Airbus A320 de la compagnie aérienne TAM."

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 novembre 2006 11:32
Aucune polémique dans ces questions. Simple recherche d'informations. Merci d'avance pour ce que vous pouvez nous dire.

(A) TAM
-----------

(i)Nous savons que ; "GECAS finance l'acquisition des avions propulsés par des moteurs GE ou GE et ses partenaires, notammant au sein de la joint venture CFMI : GE -Safran / 'x-SNECMA". UNE exception, générée pour la besoin de la cause, pendant l'examen du dossier GE-Honeywell, par les Autorites Anti-Trust de l'UE, à Bruxelles : 8 xA320 de jetBlue, à motorisation IAE (V2500).

(ii) Sous l'impulsion remarquable et peu bruyant de son CEO, J. IMMELT, GE / GECAS ajuste ses comportements. QUESTION : Quelle est l'image globale de cette affaire d'adoption des CFM-56 pour CERTAINS avions de la famille A320 ? Voici ce qui sème le doute : nous lisons dans tous les media, et dans les "Press Releases" d'IAE, de P&W & de RR (ces derniers étant les principaux Associés d'IAE :
---- "Pratt & Whitney, a division of United Technologies Corp (NYSE: UTX), announced on Tuesday (28 November) that the company has been awarded an order valued at USD160m as its share of an order from Brazilian airline TAM with International Aero Engines (IAE) for V2500 engines.
"IAE is a multinational aero engine consortium with shareholders comprising of Pratt & Whitney, Rolls Royce, the Japanese Aero Engines Corp and MTU Aero Engines.

"The order is for IAE V2500 engines to power TAM's fleet of 15 new Airbus A320 family aircraft. The order, which covers 11 A319s and four A321s, is backed by a long-term V2500 Select aftermarket agreement. "
----------
Je répète : cette information est confirmée à l'identique chez IAE & RR (pas de polémique).

AUTRES QUESTIONS : (a) s'agit-il du même lot de la famille A320 que celui annoncé dans les recentes commandes fermes de 37 Airbus,por TAM ? (b) Est-il question de partager le lot entre IAE et CFMI ? (c) Est-ce que 'il s'agit d'un changement définitif vers GE, au détriment de d'IAE (ce serait étonnant, compte tenu de l'option exercée pour 'Select Aftermarket Agreement').
(d) Où bien s'agit-il d'une nouvelle approche, style "gagnant-gagnant", recommandée par J. IMMELT : "Même si nous finançons, nous devons laisser au client l'option de choisir les moteurs, car, si nous continuons à imposer notre matériel comme condition d'octroi du financement, cela équivaut à une opération de "Conditional Sale", chose interdite sur la planète, pour tous membres de l'OMC ("conditional Sale" = un 'quasi refus de vente , sauf si ...', dans les systèmes de droit français ; également interdit).

Bien sûr, quand les volumes le permettent, il est légitime et raisonnable que GE / GECAS / CFMI demande au client s'il y a moyen de "mixer" la commande moteurs entre CFM-56 & IAE-V2500 ! Cela est intelligent et bien avisé !
------
Je ne vous cache pas mon penchant pour le point (d) ci-dessus. Il s'agit bien de la philosophie de J. IMMELT et de son "imprimatur" sur Groupe GE. Aussi, malgré tout ce qu'on raconte, aujourd'hui, sur la "souhaitabilité" de la communauté des moteurs, ceci s'estompe devant la diffusion large des CFM-56 et IAE V2500 (même pour ce dernier, bientôt 1,400 avions livrés avec..., et plus de 5,000 cdes. fermes de moteurs), compte tenu des accords 'after-market', et du fait que les motoristes savent entretenir les réacteurs des concurrents, et le font très bien d'ailleurs !

---------------------------

(B) SPIRIT AIRLINES
-----------------------

(i) Récemment, il a été annoncé que Spirit Airlines, qui a commandé 65 ou 68 Airbus (tous de la famille A320 , me semble-t-il ? ), en 2 temps (2004 & 2005), a opté pour un financement GECAS d'une tranche d'une douzaine (?) de ces avions.

(ii)SPIRIT est, traditionnellement, un client, IAE, V2500.

(iii) Aucune mention, dans cette affaire, de conversion vers CFM-56.

Avez-vous des info's ? Je cherche, mais mon contact habituel est en déplacement (j'évite de contacter IAE pour ce genre de précision).

Merci d'avance pour tout.

NB : aucune question piège ci-dessus !

J'ose croire que l'affaire SPIRIT est une "new approach to doing business" chez GE / GECAS. Ce serait du "Gentleman J. IMMELT, pur jus".

(Message édité par sevrien le 30/11/2006 11h36)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
3 871 messages postés

# 30 novembre 2006 14:19
Tout ce que j'ai trouvé au sujet de Spirit, c'est ce tableau sur le site du magazine Airways (rubrique "fleet updates") qui mentionne 3 A319-132 (MSN 2893, 2898, 2929) livrés à Spirit le 11/09/2006 et loués auprès de GECAS. Ce sont des -132, donc motorisés par IAE.

http://www.airwaysmag.com/att.html?type ... ;junk=.pdf

Par ailleurs, voici un communiqué de presse sur le site de Spirit, mais aucune mention du motoriste.

http://www.spiritair.com/welcome.aspx?p ... StartRow=1
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
3 871 messages postés

# 30 novembre 2006 14:26
elmer a écrit :Par ailleurs, voici un communiqué de presse sur le site de Spirit, mais aucune mention du motoriste.

http://www.spiritair.com/welcome.aspx?p ... StartRow=1
Petite précision, ce communiqué mentionne des A319 achetés par Spirit, puis vendus à GECAS qui les reloue à Spirit (Y a-t-il un terme français équivalent à lease-back ?), et non des appareils achetés à Airbus par GECAS.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 novembre 2006 16:31
Merci pour tout, elmer !

En général, on entend "lease-back" / "Vente et lease-back".

Autrement dit, GECAS a fait une opération financière, tout à fait en ligne avec ses "Statuts & Objets" ("Articles of Association"). C'est bien !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)