Actualité aéronautique

Eurocopter: 45 NH90 pour l'Espagne

Article publié le 22 décembre 2006 par Guillaume Boucherat

L'Espagne a signé un premier contrat portant sur 45 NH90 en version transport tactique.

Le Conseil des Ministres espagnols a approuvé la signature d´un contrat pour l´achat de 45 hélicoptères NH90 destinés à la modernisation de la flotte des Forces Armées espagnoles.

Cette approbation donne le coup d´envoi au programme de rénovation et de modernisation de la flotte d´hélicoptères de transport moyen du Ministère de la Défense. Elle renforce le rôle d´Eurocopter España en tant que Troisième Pilier du groupe Eurocopter.

Le NH90 peut transporter de 16 à 20 hommes de troupes avec leur matériel. Sa polyvalence lui permet de s'adapter à tous les types de missions terrestres et navales, tels que le transport de troupes, les opérations amphibies, les missions de recherche et de sauvetage et les opérations d'anti-terrorisme. Les premières unités de ce contrat initial de 45 appareils seront livrées en 2010 en version transport tactique.

La nouvelle usine d'Eurocopter España, située à Albacete dont l'ouverture officielle est prévue au cours du premier trimestre 2007, assurera le montage des hélicoptères NH90 ainsi que la fabrication du fuselage avant, dont Eurocopter España sera le seul fournisseur. Le montage et la fabrication du fuselage arrière des hélicoptères de combat Tigre et la fabrication des EC 135 achetés par le Ministère de l'Intérieur espagnol seront également réalisés dans l'usine d'Albacete.

Sélectionné par 14 pays (France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Sultanat d'Oman, Australie, Suède, Pays-Bas, Espagne et Belgique), le NH90 est l'hélicoptère polyvalent le plus moderne fabriqué par Eurocopter. Le NH90, né d'un programme basé sur la coopération internationale avec des industriels locaux des pays acheteurs, est proposé en deux versions : la version transport tactique (TTH) et la version navale (NFH).

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)