Actualité aéronautique

L'Airbus A380 a été certifié !

Article publié le 12 décembre 2006 par Vincent Lemaire

L'Airbus A380 a été certifié par l'AESA et la FAA le 12 décembre 2006 comme le plus gros avion civil du monde.

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration américaine (FAA) ont décerné conjointement, le 12 décembre 2006, la certification de type au plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380. L'appareil qui a obtenu la certification est équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. La certification pour la version équipé des réacteurs Engine Alliance GP7200 devrait intervenir prochainement. Le certificat de navigabilité est valable pour 853 passagers et 20 membres d'équipage conformément aux essais d'évacuation menés par Airbus.

"Cette double approbation représente une étape majeure du programme A380. Elle récompense la qualité du travail réalisé par l'ensemble des personnes qui n'ont pas ménagé leurs efforts pendant de nombreuses années pour développer ce nouveau leader technologique. J'adresse mes remerciements à toutes ces personnes, notamment aux équipes de l'AESA et de la FAA, pour cette réalisation exceptionnelle, a déclaré Louis Gallois, Président Directeur Général d'Airbus. Cette certification prouve clairement les qualités techniques de l'A380, et confirme que l'appareil répond, voire dépasse les attentes en termes de performances, d'autonomie, de respect de l'environnement et de confort. Non seulement nos clients, mais aussi leurs passagers, vont l'aimer."

Cette certification délivrée par les deux principaux organismes de certification vient conclure un programme d'essais exigeant réalisé brillamment par l'A380, et au cours duquel sa structure et ses systèmes ont été testés au-delà des objectifs de conception pour s'assurer que l'appareil répond à l'ensemble des exigences de certification.

La campagne d'essais en vol a également révélé que l'appareil affiche les performances annoncées, aussi bien en termes de consommation de carburant qu'en termes d'autonomie. Respectueux de l'environnement, l'appareil est également plus silencieux que tous les autres avions de ligne, et satisfait aux normes de bruit exigeantes de l'aéroport de Londres Heathrow. Egalement doté d'une des cabines les plus silencieuses, l'A380 offre des vols très confortables.

Cinq appareils ont pris part au programme d'essais en vol intensifs, dont quatre équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, et le cinquième des réacteurs GP7200 d'Engine Alliance. A ce jour, ces appareils totalisent plus de 2 600 heures de vol en 800 vols, et plus de 80 pilotes issus de compagnies aériennes et des autorités de certification ont piloté l'appareil. Au cours de sa campagne d'essais, l'A380 a également fait escale dans 38 aéroports dans le monde, démontrant ainsi sa parfaite compatibilité avec les infrastructures aéroportuaires.

L'A380-800 est conçu pour accueillir quelque 555 passagers, dans un aménagement tri-classe, sur des distances allant jusqu'à 8 000 nautiques (environ 15 000 kilomètres). A ce jour, Airbus totalise 166 commandes et engagements d'achat émanant de 15 clients pour l'A380. La première livraison à son premier utilisateur, Singapore Airlines, devrait intervenir en octobre 2007.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)