Actualité aéronautique

NH Industries: Première livraison de NH90 à l'Allemagne

Article publié le 18 décembre 2006 par Vincent Lemaire

Livraison des trois premiers NH90 allemands.

Le 13 décembre 2006, les trois premiers hélicoptères de transport tactique NH Industries NH90 TTH de dernière génération ont été livrés à l’Armée de Terre allemande sur le site d'Eurocopter de Donauwörth. Pour cet événement, de nombreuses personnalités avaient été invitées, notamment des représentants du Ministère fédéral allemand de la Défense, de l’Office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements, de NAHEMA (Agence de gestion d’hélicoptères de l’OTAN) ainsi que de l’Armée de Terre allemande. En effet, l’Armée de Terre allemande est le premier client à prendre livraison du NH90. Les appareils TGEA02 et TGEA03 seront destinés à la formation des pilotes à l’Ecole d’aviation de l’Armée de Terre allemande à Bückeburg, et l’appareil TGEA05 sera affecté à la formation du personnel de maintenance.

NAHEMA a achevé la qualification du NH90 TTH, le 31 mars dernier. Le 1er décembre 2006, l'appareil a obtenu la certification de type allemande, ce qui permet, d'une part, d'effectuer les premières livraisons au client allemand, et d’autre part d’obtenir les certifications nationales respectives du NH90 TTH pour d’autres clients NAHEMA ou à l'export.

Le NH90 est le plus grand programme hélicoptère jamais lancé en Europe, avec à ce jour des commandes fermes portant sur 400 appareils et des options pour 100 appareils supplémentaires. A l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, viennent s’ajouter des clients tels que la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Sultanat d'Oman, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Espagne et la Belgique ont également choisi le NH90. De par sa polyvalence, le NH90 est capable de mener à bien une large gamme de missions et a été sélectionné pour l’Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Marine et les services de recherche et sauvetage (SAR).

Le programme NH90 est géré par NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), organisme représentant la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal, et par le consortium industriel NHIndustries regroupant Eurocopter (62,5 %), AgustaWestland (32 %) et Stork Fokker (5,5 %).

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)