Actualité aéronautique

Chine: Nouveau chasseur, le Jian-10 a été présenté

Article publié le 7 janvier 2007 par Guillaume Boucherat

La nouvelle génération d'avion de chasse construit par la Chine, le Jian-10 ou Fighter-10, a fait ses débuts à Pékin vendredi.

La nouvelle génération d'avion de chasse construit par la Chine, le Jian-10 ou Fighter-10, a fait ses débuts à Pékin vendredi.

La présentation de l'avion a eu lieu au siège de la Première corporation aéronautique. Un spot vidéo de cinq minutes a été présenté à l'assistance qui a pu voir le chasseur pendant le décollage, en vol et à l'atterrissage. Le nouvel appareil a également tiré une roquette.

La Chine a développé avec succès son avion de chasse Jian-10, le moteur d'avion Taihang ainsi que la nouvelle génération de missiles air-air.

Geng Guguang, , directeur général adjoint de la China Aviation Industry Corporation I (AVIC I), le constructeur de l'appareil, a souligné que le Jian 10 et les turboréacteurs Taihang étaient protégés par des brevets. Selon lui, le nouveau chasseur marque le passage à l'élaboration autonome d'avions et de moteurs d'aviation de troisième génération.

Il a ajouté que les forces aériennes de la Chine avaient récemment été équipées de nouveaux missiles air-air de quatrième génération qui ne nécessitent pas de guidage après lancement, et a souligné que le Jian 10 et les turboréacteurs Taihang étaient protégés par des brevets. Selon lui, le nouveau chasseur marque le passage à l'élaboration autonome d'avions et de moteurs d'aviation de troisième génération.

Le Jian 10 est un chasseur polyvalent, il est fabriqué en versions monoplace et biplaces. Il entrera en service dans les troupes dans le plus proche avenir.



Photo: BattleField 2

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)