Actualité aéronautique

Airbus: Des avions privés comme s'il en pleuvait en Asie

Article publié le 7 février 2007 par Vincent Lemaire

Airbus place un A319CJ et un A340-500 VIP sur le marché asiatique.

Juste après la révélation d'une commande portant sur 3 monocouloirs en version VIP lundi (voir actualité), Airbus continue la vente des versions d'affaire de ses avions en Asie.

Ainsi, un nouveau client asiatique a fait l’acquisition d’un A319 Airbus Corporate Jetliner, permettant ainsi à cette famille d’appareils de renforcer sa présence en Asie, où le nombre total de commandes atteint une croissance à deux chiffres.

Les pays d’Asie, et notamment la Chine et l’Inde, connaissent une croissance économique rapide. Les sociétés qui se développent ont un besoin croissant en jets d’affaires pour permettre à leurs dirigeants de respecter leur planning chargé.

Dans une journée de grands dirigeants, les heures sont précieuses. Un des avantage du jet d’affaires est de leur permettre de mieux gérer leur temps et s’ils souhaitent le faire de façon productive, alors l’ACJ d’Airbus est la solution, a déclaré John Leahy, le directeur commercial d’Airbus.

De plus, Airbus enregistre son premier client asiatique pour la version VIP de son très long-courrier A340-500. Cette transaction, la troisième en faveur de l’A340 VIP enregistrée cette année par Airbus, vient rejoindre les cinq commandes d’appareils de la famille Airbus Corporate Jetliner.

L’A340-500 de ce premier client asiatique est équipé des réacteurs Trent 500 de Rolls-Royce.

Déjà exploité avec succès en compagnie sur les lignes les plus longues du monde, l’A340-500 d’Airbus répond exactement aux attentes des clients VIP: une cabine très large et très prisée, la possibilité de survol de régions isolées, grâce à ses quatre réacteurs, et l’autonomie pour rallier n’importe quel point du globe sans escale, a déclaré John Leahy.

L’activité du marché des gros-porteurs version VIP n’a cessé de progresser au cours des dernières années, avec, en 2005, une première commande ferme enregistrée par Airbus, portant sur un A340-600 VIP, suivi d’un A330-200 VIP en 2006, destiné à un client dont le nom n’a pas été révélé.

Comme toujours lors de la vente de ces appareils luxueux, les clients n'ont pas été révélés et ne le seront probablement jamais.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)