Actualité aéronautique

Airbus: Suspension du programme A380 Cargo

Article publié le 1 mars 2007 par Vincent Lemaire

Airbus a annoncé aujourd'hui, en fin de journée, qu'il suspendait le programme Airbus A380 Cargo pour une durée indéterminée.

Au lendemain de l'annonce du plan Power 8 (voir l'actualité) avec une très grande couverture médiatique, Airbus a annoncé aujourd'hui, en fin de journée, qu'il suspendait le programme Airbus A380 Cargo. Après la défection d'Emirates, qui a converti en avions passagers les deux A380 Fret qu'il avait commandé, suivi des annulations d'ILFC et de Fed Ex, Airbus ne se trouvait plus qu'avec un seul client pour la version cargo de son géant du ciel, UPS. Le transporteur américain et Airbus avaient même signé un accord, il y a quelques jours, permettant l'annulation sans pénalité par une deux deux parties jusqu'à la fin de l'année 2007. Nous ne saurons pas lequel d'UPS ou d'Airbus fut le premier à annuler, mais le fait est que le programme A380 Cargo est repoussé.

C'est bien sûr une mauvaise chose pour Airbus qui voit partir un autre client pour la version fret de l'A380. Mais cela permet de libérer des ressources humaines et techniques, des créneaux de production, ... afin de limiter les retards déjà annoncés sur le programme et de satisfaire, dans les meilleurs délais, les clients de la version passager qui doivent attendre leurs appareils plus longtemps que prévu.

D'autre part, le travail qui a déjà été effectué ne sera pas perdu, il permettra de reprendre plus tard le projet d'A380F sur des bases solides. En effet l'A380 actuel n'est pas optimisé pour sa taille, puisqu'en prévision de la version allongée (-900) et de la version cargo, l'avion est renforcé et donc trop lourd pour ses dimensions initiales. Même si ces renforts pénalisent aujourd'hui les performances de l'A380-800, qui reste malgré tout très performant sur le marché, ils permettront de proposer dans le futur de nouvelles versions passagers ou cargo sans modification majeure de la structure de l'appareil.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH)