Actualité aéronautique

Bombardier : Hausse de 38% du carnet de commandes au premier semestre

Article publié le 31 août 2007 par Nicolas Perron

Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique s'est accru de 38 % depuis le début du présent exercice, atteignant un niveau élevé historique de 18,2 milliards $US.

Bombardier a publié le 29 août ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2007-2008 qui démontrent une solide performance avant la radiation de son placement dans Metronet. Le bénéfice avant revenus de financement, dépenses de financement et impôts sur les bénéfices, découlant des activités poursuivies (BAII) avant éléments spéciaux a progressé de 87 millions $US pour atteindre 213 millions $. Il en a résulté une marge BAII avant éléments spéciaux de 5,3 %, contre 3,6 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les flux de trésorerie disponibles (flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, déduction faite des acquisitions nettes d'immobilisations corporelles) se sont établis à 633 millions $US, contre 146 millions $US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les espèces et quasi-espèces totalisaient 3 milliards $US, comparativement à 2,6 milliards $US au 31 janvier 2007.

Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique s'est accru de 38 % depuis le début du présent exercice, atteignant un niveau élevé historique de 18,2 milliards $US. De même, les commandes nettes du deuxième trimestre ont plus que doublé en regard de celles de la période correspondante de l'exercice précédent, avec 187 avions contre 77.

Dans le marché des avions régionaux, Bombardier Aéronautique a maintenu sa position de chef de file, avec ses produits offrant les coûts d'exploitation les plus bas de l'industrie, son investissement dans les versions de nouvelle génération des biréacteurs régionaux CRJ700 et CRJ900, ainsi que le lancement du biréacteur régional CRJ1000. Il en a résulté, pour Bombardier Aéronautique, 84 commandes nettes d'avions régionaux au cours du deuxième trimestre, dont 54 biréacteurs, comparativement à neuf avions régionaux pour la période correspondante de l'exercice précédent.

En raison de la solidité de son carnet de commandes amélioré et de la confirmation d'engagements de fournisseurs, Bombardier Aéronautique a décidé d'augmenter la production de biréacteurs régionaux CRJ700 et CRJ900, d'une cadence d'un appareil tous les cinq jours à un appareil tous les quatre jours. Bombardier Aéronautique s'attend à produire environ 50 appareils CRJ700 et CRJ900 au cours du présent exercice et environ 57 biréacteurs régionaux au cours de l'exercice 2009.

Les biturbopropulseurs ont également fait l'objet d'une forte demande, avec des commandes portant sur 30 avions, en regard de neuf pour la période correspondante de l'exercice précédent, reflétant le succès et la combinaison des caractéristiques économiques et des performances des appareils de cette gamme. Le 800e biturbopropulseur a été livré au cours du deuxième trimestre du présent exercice.

Dans le marché des avions d'affaires en plein essor, Bombardier Aéronautique a réaffirmé son leadership avec 103 commandes nettes reçues au cours du deuxième trimestre, contre 67 au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
Les plus belles photos d'avions
Airbus A220-300 (YL-ABG) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 737-8MG/WL (EC-NLK) Boeing 777-206/ER (PH-BQG) Boeing 777-206/ER (PH-BQG)