Actualité aéronautique

Airbus : En seulement 10 ans, la famille ACJ dépasse les 100 commandes

Article publié le 27 septembre 2007 par Nicolas Perron

La famille Airbus Corporate Jetliner (ACJ) a franchi le cap des 100 commandes, d’une valeur de 5,5 milliards de dollars basée sur les prix catalogue, dix ans seulement après le lancement du programme, en 1997.

La famille Airbus Corporate Jetliner (ACJ) a franchi le cap des 100 commandes, d’une valeur de 5,5 milliards de dollars basée sur les prix catalogue, dix ans seulement après le lancement du programme, en 1997.

La famille ACJ, qui comprenait à l’origine un seul type d’appareil, l’ACJ d’Airbus, un jet d’affaires dérivé de l’A319, s’est ensuite développée avec l’A320 Prestige et, plus récemment, l’A318 Elite.

Largement reconnue en tant que jets d’affaires haut de gamme à l’extrémité supérieure du marché, les appareils de la famille ACJ d’Airbus établissent de nouveaux standards de confort et d’espace, en introduisant des cabines hors pair près de deux fois plus larges et trois fois plus spacieuses que celles des jets d’affaires traditionnels.

La famille ACJ d’Airbus, qui présente la conception la plus avancée de sa catégorie, a également introduit de nouvelles caractéristiques dans l’aviation d’affaires, telles que les commandes de vol électriques, qui sont aujourd'hui standards dans l’industrie, une aérodynamique avancée permettant des économies de carburant, et l’utilisation généralisée de matériaux permettant un allègement de l’appareil, tels que les fibres de carbone.

“Nous avions prévu, à l’origine, une demande annuelle de douze appareils seulement dans cette catégorie haut de gamme, et nous pensions répondre à la moitié de cette demande,” souligne John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous avons largement dépassé ces objectifs. Avec la confiance des clients de jets d’affaires, qui reconnaissent de plus en plus l’excellente valeur ajoutée de nos appareils, nous pensons faire même mieux à l’avenir,” a-t-il ajouté.

Airbus a enregistré cette année plus de 30 commandes de jets d’affaires, dont cinq gros-porteurs VIP, un nouveau record pour la société et une nette augmentation par rapport à 2006 : 20 appareils de la famille ACJ et un gros-porteur VIP.

Les cinq gros-porteurs VIP comprennent quatre A340. Les quatre réacteurs de ces appareils dotent les clients d’une autonomie supplémentaire intéressante sur les vols long-courriers, dont la possibilité de poursuivre leur vol jusqu’à destination, même dans le cas improbable d’une panne moteur.

La gamme de jets d’affaires d’Airbus comprend également l’A380 qui, avec 551 mètres carrés de surface plancher sur ses deux ponts, est certainement le nec plus ultra des avions privés.

Airbus a décliné sa famille ACJ très prisée à partir de la conception avancée de sa famille A320 en dotant ses appareils d’une cabine VIP et de réservoirs de carburant supplémentaires en soute, qui lui confèrent un rayon d’action intercontinental. Un escalier embarqué, pour une plus grande autonomie sur les aéroports isolés, des moteurs à poussée plus élevée pour des performances au décollage excellentes, ainsi qu’une altitude en croisière plus élevée et plus rentable sont autant de caractéristiques dont Airbus a doté ces appareils.

L’A318 Elite d’Airbus peut, par exemple, accueillir huit passagers dans un aménagement standard sur 7 600 km/4 100 nm. L’ACJ (A319) a, pour sa part, avec le même nombre de passagers, une autonomie de 11 100 km/6 000 nm, et l’A320 Prestige peut transporter 30 passagers sur des distances allant jusqu’à 7 600 km/4 100 nm.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 27 septembre 2007 09:15
Oui, et Boeing quelque 150 BBJ sur la même période, ce qui rappelle la rapidité et la proportion des ventes des 737NG en version passagers..., et ce n' est pas un commentaire partisan, c' est juste une info...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)