Actualité aéronautique

Airbus : Le constructeur confirme son équipe de direction

Article publié le 12 septembre 2007 par Nicolas Perron

Deux semaines après son arrivée à Toulouse, Tom Enders, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Airbus, a nommé son équipe de direction.

Deux semaines après son arrivée à Toulouse, Tom Enders, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Airbus, a nommé son équipe de direction.

Le nouveau comité exécutif d’Airbus comprendra neuf membres, trois de moins que dans le précédent. Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus, Hans Peter Ring, directeur financier, John Leahy, directeur des relations avec les clients, Tom Williams,vice-président exécutif et directeur des programmes, Patrick Gavin, directeur technique, et Gerald Weber, directeur des opérations sont confirmés comme membres du comité exécutif.

Thierry Baril (42 ans), directeur des ressources humaines qui rejoindra Airbus à compter du 1er octobre 2007, et Klaus Richter (43 ans), directeur des achats à partir du 1er novembre 2007, feront également partie du Comité Exécutif. Depuis le départ des précédents responsables de ces fonctions, les fonctions directeur des ressources humaines et des achatst d’Airbus se trouvaient respectivement sous la responsabilité de Jussi Itävuori, directeur des ressources humaines d’EADS, et de Tom Williams. Par ailleurs, Christian Scherer (45 ans), est nommé directeur de la stratégie et des nouveaux programmes, et rend directement compte au président d’Airbus. Ces nominations ont été approuvées par le CEO d’EADS.

Fabrice Brégier, directeur général délégué d’Airbus, conservera la responsabilité opérationnelle du plan de restructuration de grande envergure Power8. Les autres responsabilités majeures qui lui sont confiées comprennent les fonctions opérations, ingénierie et achats, ainsi que le programme A350 XWB.

“Les décisions prises aujourd’hui complètent le remaniement de l’équipe de direction d’Airbus. Cette nouvelle structure de management plus rationalisée, dotée d’un leadership et de responsabilités claires, permettra des prises de décision plus rapides et une meilleure intégration des processus et des fonctions dans l’ensemble de la société. Cette nouvelle direction reflète, tant dans sa structure que dans ses compétences, les défis et les priorités auxquels nous devons répondre dans les années à venir. Avec cette nouvelle équipe, je poursuivrai la construction du nouvel Airbus, entreprise par Louis Gallois,” a déclaré Tom Enders lors de l’annonce de cette nouvelle organisation.

“La création d’un nouveau poste de directeur de la stratégie et des nouveaux programmes, directement rattaché à ma fonction, reflète l’importance que j’accorde au développement de l’activité sur le long-terme et aux technologies futures,” a-t-il ajouté.

Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de plusieurs entreprises multinationales telles qu’Alstom Energy et G.E Power Systems, ainsi qu’Alcatel Space, Thierry Baril occupait le poste de directeur des relations humaines de la division Eurocopter d’EADS depuis 2003. Au cours de sa carrière professionnelle, il a acquis une grande expérience des environnements multinationaux, ce qui représente des atouts considérables pour le nouvel Airbus.

Klaus Richter est actuellement responsable de la division achats (matériaux production), de BMW. Son expérience internationale des achats dans l’industrie automobile facilitera l’application du nouveau modèle d’achat qu’Airbus met actuellement en oeuvre dans le cadre du plan Power8. Il conduira les achats vers une nouvelle phase tout en optimisant les relations avec les fournisseurs.

Christian Scherer est entré à Airbus en 1984, où il a occupé les postes de Head of Contracting and Pricing et Head of Leasing Markets. Il a également été Deputy Head of Commercial d’Airbus. Sa grande connaissance d’Airbus et du marché est un atout majeur pour définir la stratégie de la société à long-terme. Il était jusqu’alors chargé des futurs programmes.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)