Actualité aéronautique

Eurocopter : Le Botswana commande trois Écureuil AS350 B3

Article publié le 13 septembre 2007 par Nicolas Perron

Les services de police du Botswana, représentés par Thebeyame E. Tsimako, commissaire de police, et Eurocopter Southern Africa Pty. Ltd, ont signé un contrat à Gaborone, le 13 septembre, portant sur l’acquisition de trois hélicoptères AS350 B3 qui seront affectés à sa nouvelle unité d’appui aérien (Police Air Support).

Les services de police du Botswana, représentés par Thebeyame E. Tsimako, commissaire de police, et Eurocopter Southern Africa Pty. Ltd, ont signé un contrat à Gaborone, le 13 septembre, portant sur l’acquisition de trois hélicoptères AS350 B3 qui seront affectés à sa nouvelle unité d’appui aérien (Police Air Support).Deux des appareils seront livrés en décembre 2008, le troisième en août 2009.

À l’occasion de la signature de ce contrat, Guy Joannes, CEO d’Eurocopter Southern Africa, déclare : « Nous sommes très reconnaissants de la confiance ainsi témoignée à notre société et à nos produits pour la création de cette nouvelle unité d’appui aérien destinée à la police du Botswana. L’AS350 B3 a déjà largement fait ses preuves dans le cadre des opérations de police, notamment en région montagneuse ou en pays chaud. Eurocopter étaye ce programme par l’apport d’une expérience considérable comme principal fournisseur mondial d’hélicoptères pour les missions de police et de maintien et de l’ordre, et les opérations de sécurité intérieure. »

Ces AS350 B3 seront équipés de systèmes FLIR (Forward-Looking Infrared), d’un phare de recherche Spectrolab SX 16 compatible avec des jumelles de vision nocturne, d’un treuil pour les opérations de sauvetage, d’un système « cargo swing » pour le transport de charges externes et de haut-parleurs extérieurs. Ces différents équipements permettront aux AS350 B3 de répondre aux besoins de leur mission spécifique dans le pays. Ces hélicoptères sont appelés à devenir un élément clé dans les missions de lutte anti-criminalité de la police du Botswana. La nouvelle unité héliportée étant récemment créée, Eurocopter Southern Africa assurera la formation de type pour six pilotes, ainsi que la formation de trois mécaniciens. Développé par Eurocopter, l’AS350 B3 est un hélicoptère monomoteur léger doté de hautes performances, particulièrement apprécié des opérateurs sud-africains. L’unité d’appui aérien de la police d’Afrique du Sud, par exemple, utilise aujourd’hui douze AS350 B3 et un B2. La Namibie, pays voisin, crée elle aussi une nouvelle unité héliportée avec un AS350 B3, dont le contrat a été signé le 23 août 2007.

Cette réussite d’Eurocopter s’explique par le fait que, l’AS350 B3 comparé à ses concurrents, offre aux opérateurs une plus grande puissance, une charge utile plus importante dans un domaine température/altitude élargi, une capacité à l’élingue accrue (1 400 kg à basse altitude) et une vitesse de croisière plus élevée à masse maximale (140 kt pour une VNE de 155 kt). Sa masse maximale au décollage est de 2 250 kg, et 2 800 kg avec charge extérieure. Les atouts de l’AS350 B3 sont multiples : sa puissante motorisation, avec un moteur Turbomeca Arriel 2B1 à régulation électronique, et sa planche de bord modernisée intégrant un double écran couleur, le VEMD (Vehicle and Engine Multifunction Display), qui permet d’afficher les principaux paramètres hélicoptère et moteur.

La puissance au décollage de l’Arriel 2B1 est de 847 shp (632 kW). Grâce à son système de régulation électronique, il offre, entre autres, une séquence de démarrage automatique et des performances optimisées en fonction des conditions extérieures. Cette turbine monoétage est équipée de structure monocristalline intégrant les technologies les plus avancées, ce qui lui confère une fiabilité exceptionnelle et simplifie sa maintenance.

Avec une symbologie proche des indicateurs traditionnels, le VEMD affiche les principaux paramètres hélicoptère et moteur, ainsi que l’indication de Première Limitation (IPL).

L’affichage synthétisé de l’information à l’écran, complété par une alarme sonore de première limitation, allège considérablement la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer davantage sur sa mission. C’est également un facteur de sécurité majeur, surtout lors des missions avec charge externe.

Eurocopter Southern Africa Pty. Ltd., dont les liens avec l’Afrique du Sud remontent aux années 1970, a été fondé en 1994. Son siège se trouve sur l’aéroport international de Lanseria, et des centres de service ont été mis en place à Cape Town et à Durban. En 1992, cette entité devenait partie intégrante du Groupe Eurocopter. Eurocopter Southern Africa dessert aujourd’hui une flotte comptant plus de 230 hélicoptères.

Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d'EADS. Le Groupe Eurocopter emploie environ 14 000 personnes. En 2006, Eurocopter confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, 615 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 17 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 9 800 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans 140 pays. Eurocopter possède la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (D-AIZN) Boeing 737-3Q8 (EW-254PA) Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062)