Actualité aéronautique

Airbus: Livraison du premier A380 à Singapore Airlines

Article publié le 15 octobre 2007 par Guillaume Boucherat

Airbus a procédé à la livraison officielle du premier A380 à Singapore Airlines à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre de Livraison de Toulouse.

C'est avec 18 mois de retard sur le planning prévu au début du programme qu'Airbus a procédé à la livraison officielle du premier A380 à Singapore Airlines à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre de Livraison de Toulouse, en présence de quelques 500 invités chanceux. L'appareil a été remis officiellement à M. Chew Choon Seng, PDG de Singapore Airlines par M. Tom Enders, PDG d'Airbus, en présence de Sir John Rose, PDG de Rolls-Royce. Singapore Airlines sera la première compagnie aérienne à exploiter l'A380.
Cette livraison s'est effectuée dans un climat de tension pour Airbus, avec les soupçons de délit d'initié au sein d'EADS.

A cette occasion, Singapore Airlines a dévoilé le nouvel aménagement de la cabine, très spacieuse et luxueuse, de son A380, qui peut accueillir 471 passagers en trois classes.
On peut y voir une nouvelle première classe qui s'apparente plutôt à une mini-chambre d'hôtel, avec des écrans surdimensionnés dotés d'une offre très variée! Le bois est omniprésent et donne à la première classe et à la classe affaire un ton très luxueux. La première classe représente juste 2% du nombre des passagers, mais on peut imaginer qu'elle représente près de 15% de la surface totale utilisée!

Cette livraison marque véritablement l'ouverture d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'aviation, et nous sommes honorés d'en être les acteurs," a déclaré M. Chew Choon Seng, PDG de Singapore Airlines.

Ce jour restera un jour mémorable pour tous ceux qui ont travaillé si dur ces dernières années pour mener à bien ce programme. C'est également un tribut à tous les ingénieurs, techniciens et membres du personnel qui ont participé au développement de l'A380, ainsi qu'à tous nos clients qui ont choisi ce superbe avion de ligne. Nous sommes reconnaissants du soutien qu'ils ont apporté à Airbus et de leur fidélité pendant les moments difficiles," a pour sa part déclaré M. Tom Enders

L'A380 de Singapore Airlines est équipé de quatre réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce générant chacun 36 000 kg de poussée. La consommation de carburant de l'A380 est inférieure à trois litres aux 100 kilomètres par passager, en configuration typique avec 525 passagers. Avec moins de 500 places, la configuration choisie par Singapore Airlines est supposée donner plus de place à ses utilisateurs.

Nous sommes ravis que Singapore Airlines, notre partenaire de longue date, ait choisi le réacteur Trent 900 pour sa flotte de long-courriers A380, ce qui représente pour nous plus de la moitié du marché,” a déclaré Sir John Rose, PDG de Rolls-Royce.


Notre point de vue: Vue de l'extérieur!
Dès 09h00, l'A380 qui va participer à la cérémonie est conduit sur le côté du centre de livraison. Des avions d'affaire (Falcon 900, Learjet, ...) sont arrivés et déchargent les passagers "spéciaux" invités par Airbus, Singapore Airlines et Rolls-Royce.
A 09h45, ces appareils quittent le tarmac et laissent la place à 9V-SKA.
Il commence enfin à bouger à 10h05, avec très peu de retard.
Néanmoins, l'appareil est encore loin du centre de livraison et c'est seulement à 10h25 que celui-ci se déplace finalement pour rejoindre le demi-cercle vitré. Les invités accourent sur le balcon et on peut alors voir des caméras des télévisions du monde entier se river vers l'A380 qui arrive devant eux.
C'est à 10h31 précise que l'appareil se fige.
Quelques minutes plus tard, à 10h35, les doubles passerelles se mettent en place et s'arriment à l'avion. On voit alors les personnes présentes s'avancer et pénétrer dans l'A380.
La visite semble rapide car à 10h55, les invités sont déjà au pied de l'avion et les médias se prêtent au jeu des photos officielles en prenant les hôtesses, les pilotes et le président de Singapore Airlines sur un escalier placé au bord de la queue de l'avion.
A 11h00, tout semble figé et la cérémonie est terminée.
Point d'appareil en vol, rien dans le ciel qui n'indique que le premier A380 vient d'être délivré. Dommage.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Beech B200 King Air (NZ7122) Embraer ERJ-175STD (EI-RDL) Dassault Rafale M (5) Dassault Rafale M (5) Dassault Rafale M (5) Transall C-160R (61-ZQ)