Actualité aéronautique

Boeing: Six mois de retard pour le 787

Article publié le 10 octobre 2007 par David Barrie

Boeing reconnait avoir 6 mois de retard pour son Dreamliner.

Boeing a annoncé aujourd'hui un retard sur les livraisons de son Boeing 787 Dreamliner. Cela est du selon l'avionneur à des défis trop importants sur l'assemblage des premiers appareils.

Conformément au nouvel échelonnement, les premières appareils devraient être livrés en novembre ou décembre 2008 au lieu de mai de la même année. Quant au premier vol, il devrait en fait avoir lieu pendant le premier trimestre 2008 alors qu'il était annoncé en décembre 2007, après déjà avoir été repoussé de quelques mois.

La société a fait savoir que l'impact sur les finances du groupe ne devraient pas être trop important. Cependant, on peut penser que certaines compagnies aériennes vont demander des compensations, comme cela a été fait lors des retards de l'Airbus A380.

"Nous sommes très déçus du changement de planning que nous annonçons aujourd'hui," a déclaré Jim McNerney, PDG de Boeing. "Néanmoins, nous restons confiants quant à la technologie et la conception innovantes du 787."

"Même si nous avons réalisé de gros progrès sur les premiers appareils dans les semaines qui se sont écoulées, le rythme auquel ces progrès ont été effectués n'a pas été suffisant pour espérer arriver à livrer ou à faire voler l'avion comme cela avait été prévu," a révélé Scott Carson, PDG de Boeing Commercial Airplanes. "Nous regrettons l'impact que ces retards vont avoir sur nos clients et nous nous engageons à travailler avec eux pour essayer de minimiser la gêne que peut occasionner ce changement de plan."

"L'engagement le plus important est celui que nous avons fait à nos clients: livrer un appareil conforme à leurs attentes. Ce retard nous permettra de nous assurer que c'est ce que nous faisons," M. Carson a terminé.

Même si cela était prévisible, c'est une annonce un peu surprise que Boeing vient de faire. Il faut maintenant espérer que le nouveau planning sera tenu.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing CH-47D Chinook (D-106) Boeing AH-64D Apache (Q-29) Eurocopter EC-135P-2+ (D-HDDL) Embraer EMB-121AN Xingu (77) Alenia C-27J Spartan (1962) Alenia C-27J Spartan (08)