Actualité aéronautique

Airbus: Livraison du 500e A330 à Hainan Airlines

Article publié le 14 novembre 2007 par David Barrie

Airbus livre le premier A330 à Hainan Airlines. C'est le 500e A330 livré!

C'est lors d'une cérémonie au Centre de Livraison Ziegler qu'Airbus a livré son cinq centième Airbus A330 à la compagnie chinois Hainan Airlines. Etaient présent à la cérémonie M. Brégier, directeur général d'Airbus, M. Chen Feng, PDG de HNA Group, M. Kniffle, PDG de CIT, loueur qui va mettre à disposition l'appareil à Hainan Airlines et le Vice-Président de Rolls-Royce en Chine, M. Miller. Etait aussi présente une large délégation chinoise représentant la presse ou des invités du groupe HNA.

Après les remerciements de rigueur, les dirigeants se sont échangé des cadeaux avant que l'avion ne fasse son apparition.
L'appareil, un Airbus A330-200, est le premier long-courrier à être livré à Hainan Airlines et est motorisé par des Rolls-Royce Trent 700, comme tout le reste de la commande pour Hainan Airlines.
L'avion est configuré en deux classes comprenant en tout 222 places.
L'intérieur de l'appareil est somme toute très classique, même si la classe affaire configuré en six de front offre un espace très confortable.

M. Chen a déclaré: "C'est aujourd'hui un jour remarquable dans le développement rapide et sain de notre compagnie et ceci est une étape importante pour notre succès dans le futur."

Fabrice Brégier a quant à lui dit: "Nous sommes heureux qu'Airbus fasse partie de la croissance rapide du groupe HNA et nous sommes fiers qu'ils aient choisi l'A330-200 pour leur expansion et leur succès."

Hainan Airlines va pouvoir désormais desservir de nombreuses destinations sur les liaisons long-courriers à partir de la Chine, dont l'Europe, le Japon ou la Russie.
Hainan Airlines, outre l'appareil livré aujourd'hui, recevra encore une dizaine d'avions qu'elle répartira sur son réseau.

"Image""Image"

Pour terminer, M. Brégier a fait allusion à la ligne d'assemblage final à Tianjin en Chine qui est en bonne voie de construction avec le gros oeuvre sorti de terre. Dans ce partenariat, détenu à 51% par Airbus et à 49% par des capitaux chinois, Airbus voit la livraison du premier A320 assemblé en Chine à la mi-2009 comme il est prévu.

Toutes les photos de l'appareil.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV)