Actualité aéronautique

Bombardier : La Croatie a passé une commande pour deux Bombardier 415

Article publié le 16 novembre 2007 par Nicolas Perron

Aujourd’hui, Bombardier Aéronautique a annoncé que le gouvernement de la Croatie a passé une commande ferme de deux autres avions amphibies Bombardier 415. Avec cette commande, le gouvernement croate porte sa flotte à six appareils Bombardier 415.

Aujourd’hui, Bombardier Aéronautique a annoncé que le gouvernement de la Croatie a passé une commande ferme de deux autres avions amphibies Bombardier 415. Avec cette commande, le gouvernement croate porte sa flotte à six appareils Bombardier 415.

Le contrat est estimé à 62 millions $US et comprend des pièces, la formation des pilotes et de l’équipement multimission qui permettra à cet avion d’être configuré pour assurer des évacuations médicales et des secours d'urgence.

« Cette vente au gouvernement de Croatie démontre encore une fois la confiance que nos clients placent dans l’avion amphibie Bombardier 415 et son aptitude à répondre à leurs besoins en cas d’urgence. Construit d’après un concept unique, le Bombardier 415 est un avion de lutte contre l’incendie efficace, hautement productif, et la référence dans l’industrie. Et, avec l’ajout de notre équipement multimission, il a la polyvalence voulue pour d’autres fonctions que la lutte contre l’incendie », a indiqué Michel Bourgeois, président, Bombardier Avions amphibies.

« Au cours de l’été 2007, beaucoup de pays du sud de l’Europe ont été ravagés par des incendies dévastateurs. Pendant ces événements tragiques, et qui semblent appelés à devenir de plus en plus courants, notre avion Bombardier 415 a joué un rôle crucial dans la limitation des dommages et l’aide aux pays voisins dans la maîtrise et l’extinction des incendies, a ajouté M. Bourgeois. Avec cet achat, la Croatie s’établit comme un véritable centre de ressources en cas d’urgence dans la région. »

Depuis la livraison du premier Bombardier 415 en 1994, Bombardier Aéronautique a livré 65 Bombardier 415 à des organismes de lutte contre l’incendie en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Ontario, au Québec et en Espagne, comptant maintenant 41 avions en service dans la région méditerranéenne. De plus, 25 avions CL‑215 à moteurs à pistons demeurent en service pour la lutte contre l’incendie en Europe.

L’appareil Bombardier 415 de lutte contre l’incendie peut atteindre une vitesse maximale de 224 mi/h (359 km/h). Au cours d’une mission type de six milles marins (11 kilomètres) de distance entre le plan d'eau et le foyer d’incendie, il peut effectuer neuf largages à l'heure, déversant quelque 14 589 gallons US (55 233 litres) de liquide extincteur.

L’avion est également offert dans une version multimission, le Bombardier 415MP, pour la recherche et sauvetage, la patrouille maritime, la protection environnementale et le transport. Présentement, un appareil Bombardier 415 grec est doté de la configuration MP.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)